Mr. Robot : Violent retour à la réalité (3.07)

23 Nov 2017 à 18:00

On pouvait se demander ce qui se produirait une fois que la phase 2 serait passée. Cette saison 3 de Mr. Robot arrive en effet à un nouveau tournant décisif, car la série s’est reposée jusque-là sur le plan d’Elliot et sur son combat pour en garder le contrôle. Avec cet épisode 7, ce chapitre se ferme.

Après l’explosion des lieux de stockage d’E Corp, la panique règne. Cela pousse Elliot à se rendre chez Krista. Il arrive donc chez sa psychiatre et c’est la dernière fois de l’épisode qu’on le voit, car Mr Robot prend les commandes.

Néanmoins, lui aussi sera finalement peu présent. Après tout, il s’est autant fait manipuler que les autres, et tous sont mis face à cet état de fait. Que ce soit donc Mr Robot en personne, Tyrell, Price, Angela ou encore Dom. Cet épisode les met devant le fait accompli et ils sont tous contraints d’ouvrir les yeux.

C’est un terrible constat d’impuissance qui ne fait que renforcer la place de Whiterose dans l’intrigue. BD Wong est tout simplement brillant, même quand il est finalement réduit à n’être que le grand méchant de l’histoire. Il n’est pas pour autant diabolisé, même s’il sert avant tout ici à montrer le côté victorieux de la dernière attaque afin d’accentuer le poids qui tombe sur les épaules des perdants.

À ses débuts, Mr. Robot était à propos d’une révolution sociale et économique qui devait redonner le pouvoir au peuple, mais le moment est venu de réaliser qu’elle était impossible. Sam Esmail semble déterminer à démontrer que les élans de révoltes qu’il paraissait encourager au point de départ n’étaient là que pour exposer encore plus les inégalités de ce monde. Quoi qu’il arrive, ceux qui sont au sommet sortent gagnants.

C’est bien entendu cynique, mais c’est la réalité. C’est en tout cas celle que Mr. Robot embrasse et celle qu’Elliot & Co doivent accepter. La révolution n’était qu’une diversion créée par ceux qui étaient visés pour mieux s’enrichir. Voilà le constat qui doit servir de base à la suite de la série et l’on peut donc se demander ce que Sam Esmail va construire là-dessus à présent.

En attendant, cet épisode nous offre le retour-surprise de Mobley et Trenton. Nous les avions laissés avec Leon, pensant que celui-ci les aurait tués à la fin de la saison 2. Il en était rien. D’ailleurs, cette scène se passait en réalité le jour de la seconde attaque. Nous revenons donc peu de temps après et cela nous donne des moments d’anthologie avec le meilleur détournement possible de la musique du générique de K2000 que l’on aurait pu imaginer.

C’est un des éléments réjouissants que la réalisation et le montage de cet épisode ont à nous offrir. Néanmoins, ce n’est pas le plus important. Mr. Robot ne se perd pas en digression et nous dessine ici une tragédie, mais pas une conclusion. On reste alors dans l’expectative, que vont faire Elliot et Mr Robot maintenant ?

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link