Mr. Robot : Suppression temporaire (3.08)

30 Nov 2017 à 18:00

Depuis le hack de la fin de la première saison, Mr. Robot a poussé Elliot dans ses retranchements. Aujourd’hui, après l’attentat orchestré par Whiterose et la mort de Mobley et Trenton, la culpabilité est trop forte. Elliot veut en finir.

C’est là que commence une errance inattendue, une sorte de voyage initiatique qui va permettre à Elliot de gagner en perspective.

Tout débute donc avec Elliot qui efface Mobley et Trenton de sa machine, revenant à l’idée que supprimer les fichiers de son ordinateur marque une fin définitive. Une illusion qui est contredite par son incapacité à éliminer Mr. Robot de sa vie, malgré toutes ses tentatives. C’est pour cela qu’il contemple à présent le suicide. Néanmoins, il n’ira pas au bout immédiatement, car il est interrompu.

Voilà que le petit frère de Trenton s’impose dans sa vie. Difficile d’ailleurs de ne pas penser à plusieurs reprises que le jeune garçon n’est en fait que le fruit de l’imagination d’Elliot, mais Mr. Robot s’est éloignée de ce genre d’allégories cette saison. Cela n’empêche pas Sam Esmail de ponctuer la journée d’Elliot d’éléments à double sens qui le poussent à remettre en perspective son envie de se suicider.

On peut d’ailleurs apprécier le fait que le scénarise joue avec la pop culture pour servir son récit et non comme une simple source de matériel à copier comme tant d’autres shows le font à présent. Son utilisation de Retour vers le futur II pour évoquer l’idée qu’une erreur peut changer le monde est assez bien pensée, tout comme l’étrange interprétation optimiste que l’on nous propose de la Guerre des Mondes.

Le but est clairement de pousser Elliot à simplement ouvrir les yeux sur le fait qu’il ne peut pas abandonner maintenant. Il doit réparer son erreur.

Cette saison 3 de Mr. Robot se terminant dans deux épisodes, on ne peut qu’apprécier de voir Elliot remis au centre de l’histoire avec un épisode qui lui donne une raison de se relever. Cela ne nous dit pas comment il va faire – à moins qu’il voyage dans le temps, comme cela est suggéré à l’aide d’un certain nombre de références parfois inattendues.

En tout cas, nous avons ici le calme avant la prochaine tempête. Même si Elliot évolue aujourd’hui dans un Monde en perdition — pratiquement surréaliste — suite aux derniers attentats, cet épisode mélancolique et relativement envoutant finit par réinjecter une nouvelle énergie dans son improbable héros qui est prêt à reprendre le combat.

Cette saison de Mr. Robot continue à progresser en délivrant des épisodes qui se suivent, ne se ressemblent pas, mais forment un ensemble vraiment consistant au niveau artistique et narratif.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link