Mr. Robot : Stage 3 (3.09)

7 Déc 2017 à 18:00

Alors que la conclusion de cette saison 3 de Mr. Robot se profile sérieusement à l’horizon, il devient de plus en plus apparent que la révolution d’Elliot est loin d’être terminée. Du moins, la sienne touche peut-être à sa fin, mais celle de Mr. Robot prend une dimension plus importante.

Pour Elliot, il est vraiment question de commencer à réparer ses erreurs. Il s’affaire donc dans cet épisode 9 à préparer le terrain pour pouvoir passer à l’action dans le season finale. Pour Mr. Robot par contre, réaliser combien ceux qu’ils voulaient détruire l’ont manipulé ne fait qu’amplifier son envie de faire tout exploser — figurativement parlant.

Entre la première et la troisième saison, Mr. Robot n’a eu de cesse de dénoncer les dérives de l’ultra-capitalisme. La révolution d’Elliot était censée exposer ses défaillances pour aider à reconstruire un monde meilleur, mais ce n’était que le rêve d’une personne presque trop idéaliste. Le sentiment derrière l’attaque était bon, mais la cible n’était pas celle qu’il croyait. Mr. Robot comprend à présent qu’il n’a fait que jouer le jeu de ceux qu’il s’était juré de faire tomber.

C’est une thématique qui n’a cessé de se développer dans cette saison 3, comme si Sam Esmail lui-même avait pris conscience qu’il avait sous-estimé les puissants et sur-estimé la force du discours de ceux qui les opposent. Il y a une sorte de retour à la réalité qui est violente et qui a ranimé la flamme révolutionnaire qui rendait la série si engageante à ses débuts. Concrètement, Mr. Robot n’est jamais aussi passionnante que quand elle développe son récit à la sauce David contre Goliath.

Cet épisode se charge donc de mettre en place ses petits pions face à ces colosses qui pourraient s’effondrer à cause d’une simple erreur. Un fichier généré par un paranoïaque détient les dernières traces d’une clé pouvant rouvrir les dossiers d’E Corp. Cependant, il y a plus en jeu que cela, car si Elliot cherche à défaire ce qu’il a fait, Mr. Robot veut mener sa révolution au bout.

Il y a néanmoins des inconnues au milieu. Dom est en effet poussée par Darlene à prendre une décision importante qui pourrait tout changer. Elle pourrait être l’électron libre qui fait tomber la machine ou rester un rouage. Comme Elliot, elle se fait utiliser sans le savoir, mais elle a toujours été secondaire.

Nous allons ainsi avoir le droit à une conclusion qui est pour le moment pleine d’inconnues. Cette saison 3 de Mr. Robot nous prépare avec cet épisode 9 une fin explosive qui pourrait chambouler une fois de plus la totalité de la conjoncture socioéconomique du show. La question qui se pose est donc : jusqu’où Elliot parviendra-t-il à aller ?

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link