Aller au contenu
Séries Mr. Robot : Non Autorisé (4.01)

Mr. Robot : Non Autorisé (4.01)

Mr Robot Saison 4 Episode 1 - Mr. Robot : Non Autorisé (4.01)

Attention, cet article contient des spoilers explicites sur le début de ce season premiere.

Il y a bientôt deux ans que la saison 3 de Mr. Robot s’est achevée sur USA Network. Cela n’empêche pas la saison 4 de reprendre exactement là où la précédente nous avait laissés. Du moins, en ce qui concerne Angela.

Nous la retrouvons dès lors chez Phillip Price avec ce dernier qui essaie de la convaincre qu’elle doit abandonner son désir de vengeance. Elle refuse et les hommes de White Rose viennent l’éliminer. C’est une fin froide, mais c’est ce que fait Mr. Robot.

Ouvrir l’ultime saison avec la mort d’un personnage majeur est clairement une décision calculée pour Sam Esmail. L’idée est que White Rose envoie ainsi un message à Elliot, mais c’est surtout une façon de s’adresser directement à nous. Le scénariste nous prévient qu’il n’y a plus rien de sacré à ce stade et les victimes n’auront pas le droit à une fin heureuse.

Bien entendu, tuer Angela va plus loin que cela. L’impact sur Elliot, sur Phillip Price ou encore sur Darlene est important et met en branle ce qui va se produire durant cette saison. La conclusion est peut-être proche, mais elle n’est pas encore là et il est évident que, avec une ouverture-choc comme celle-ci, on nous dit clairement que tout peut arriver. Pour Elliot, c’est une raison de plus de partir en guerre contre White Rose, mais il n’en avait pas réellement besoin au point de départ. Sa révolution n’est toujours pas terminée. Peut-être que 5/9 n’a pas eu le résultat escompté, mais il ne compte pas laisser les gens oublier ce qu’il s’est passé. En plus, il n’a pas encore sauvé le Monde.

C’est ce que nous dit cette reprise de Mr. Robot, entre autres choses. L’épisode est dense, intense et par moment surprenant. Il ne fait cependant que de la mise en place. Elliott utilise en avocat (Jake Busey) pour tenter de remonter la piste de l’argent de son ennemie et cela ne tourne pas entièrement dans son sens, démontrant que sa stratégie a un problème. Avec Darlene qui se décompose, noyée dans sa culpabilité à propos d’Angela dont elle ignore la mort, ou encore Dom qui vit dans la peur et Tyrell qui est célébré, malgré le fait qu’il n’est toujours qu’un pion, ils apparaissent tous n’être que l’ombre de ceux qu’ils étaient auparavant. Elliot donne le change grâce à Mr Robot, mais ils tirent sur des fils qui se brisent les uns derrière les autres.

Quand la saison 3 s’est terminée, Elliot apparaissait s’en sortir la tête haute. Il était prêt à combattre et semblait avoir la voie libre pour mener à bien sa révolution. Ce n’était qu’une impression et, même si la vie à New York a repris son cours, Mr. Robot nous rappelle que la prospérité retrouvée n’est vraiment qu’une façade. Elle cache une réalité qui sera bientôt oubliée, car elle n’offre pas un avenir, alors que l’illusion qui l’a remplacée le fait.

Cette saison 4 commence ainsi de façon terriblement pessimiste et violente, ce qui est amplifié par le fait qu’elle prend place durant les fêtes de Noël. Les personnages sont plus isolés que jamais et chaque porte qui s’ouvre est potentiellement un piège. L’ennemi a gagné, mais cette saison 4 ne fait que débuter et, si ce season premiere transpire le désespoir, il se termine avec un twist de plus qui propose de nouvelles possibilités. Mr. Robot revient donc sans faire de compromis et la promesse de ne pas en faire par la suite.

Étiquettes: