Mr. Robot : Paiement exigé (4.02)

15 Oct 2019 à 12:00

Alors que le premier épisode de cette saison 4 de Mr. Robot se terminait avec une montée de tension, le second débute calmement. Il s’ouvre même avec une simple exposition de faits ou l’histoire de la conspiration dirigée par Whiterose racontée par Phillip Price.

Cela impose un léger changement de ton qui permet calmer le jeu après ce season premiere relativement intense. Étonnement, il est encore question de mort de façon notable, mais l’approche diffère de ce que fait la série d’habitude, puisque nous parlons du décès de la mère d’Elliot et Darlene.

Tout ce que l’on savait d’elle, c’est qu’elle était une mauvaise mère. Bien entendu, ce genre de choses est toujours plus complexe que cela. Cela dit, nous passons l’épisode avec les enfants Alderson qui s’occupent des arrangements avec les pompes funèbres ou la banque, sans que leur mère devienne réellement le sujet de leurs conversations. À la place, c’est la disparition d’Angela qui les affecte, la distance qui s’est développée entre eux à cause de celle-ci et le danger qui est partout.

Ainsi, même si Phillip Price aide l’offensive contre Whiterose à passer à la vitesse supérieure grâce à ses révélations et à ses actions qui devraient mettre en branle des évènements majeurs par la suite, nous avons là un épisode de Mr. Robot qui recentre le propos de la série sur ses personnages.

La relation entre Darlene et Elliot a toujours été un des points forts du show, quand elle était vraiment exploitée, ce qui n’a pas été si souvent le cas que cela. Les voir reconnecter à ce stade a du sens — comme le remarque Darlene, Elliot a besoin de fsociety pour réussir ses plans et il ne reste plus qu’elle… Il est certainement pertinent qu’Elliot trouve quelqu’un sur qui s’appuyer s’il veut aller quelque part, car Mr Robot ne peut pas tout faire, en particulier avec la révélation qui conclut cet épisode et qui devrait rapidement donner de quoi réfléchir.

À côté de cela, nous avons Dom qui est confrontée à sa nouvelle réalité. Pour l’occasion, elle se voit même offrir le début d’une option pour disparaitre, bien que celle-ci parait être extrêmement fine. On ne sait pas quel rôle elle doit jouer à l’avenir, mais il semble qu’il y ait un plan pour elle.

Il n’y a pas de quoi être étonné par cela. Même si cette dernière saison de Mr. Robot met du temps à dévoiler toutes ses réelles ambitions, il est évident que rien n’est anodin. Si Dom est toujours présente, c’est qu’elle aura une place à occuper dans l’affrontement entre Elliot et Whiterose. Le souci est que l’on ignore ce qu’il sera. Et ce n’est pas le seul, ce qui est une source de confusion.

On ne pouvait pas escompter, à ce niveau de l’histoire, que Mr. Robot devienne plus explicite. Cela dit, ce second épisode remet plusieurs choses à plat et réunir Darlene et Elliot permet de stabiliser une situation qui en avait besoin. Voir le duo s’engager dans une direction qui se dessinerait presque clairement est enthousiasmant et intrigant. La révélation de conclusion par contre, menace de tout faire exploser et il est probable que Sam Esmail s’amuse à lancer des bombes dans tous les sens en attendant la fin. Il apparait que rien ne sera prévisible cette saison et c’est exactement ce que l’on pouvait espérer de cette série.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link