Mr. Robot : Accès Interdit (4.03)

22 Oct 2019 à 14:00

Alors que le second épisode de cette saison 4 de Mr. Robot se terminait sur la mise en avant d’une nouvelle personnalité qui pourrait bien prendre le contrôle d’Elliot, nous poursuivons l’histoire en ne revenant pas sur ce sujet.

À la place, il est question d’être soi-même et combien cela peut être douloureux. On revient ainsi sur le passé de Whiterose, sur ce qui l’a blessée. Une exposition de motivations qui continue d’humaniser un personnage qui n’était vraiment qu’un concept pendant longtemps et qui ressemble toujours plus à Elliot, dans le sens où nous avons là deux personnes qui se battent pour avoir le droit d’être eux-mêmes.

Depuis le début, Mr. Robot explore cette thématique, la différence entre la perception et la réalité, entre la façade construite pour affronter le monde et ce qui se cache derrière. Bien entendu, le dédoublement de personnalité d’Elliot était une façon presque détournée d’aborder le sujet, car l’identité de Mr Robot était un mystère au commencement.

Néanmoins, nous n’en sommes plus là. Beaucoup de choses se sont produites et c’est probablement pour cela qu’Elliot se retrouve face à Krista, et ce, juste avant qu’il ne soit forcé d’hacker Olivia Cortez, une employée de la Cyprus Bank qui se révèlera être plus qu’une autre victime anonyme.

Olivia est une femme qui a été brisée comme l’a été Elliot. Il se crée immédiatement une connexion entre eux et cela permet de remettre en avant la vulnérabilité du personnage d’une façon qui l’humanise de nouveau. Il faut dire qu’il a été tellement enfermé dans son univers qu’il apparait être plus détaché que jamais.

Nous avons donc un épisode de Mr. Robot qui s’ouvre en exposant une blessure du passé qui a forgé Whiterose et qui se poursuit en rappelant qu’Elliot a lui aussi été affecté d’une manière similaire – bien que différente dans le fond. Le parallèle est impossible à ignorer, mais cela ne signifie pas qu’il est grossier. Au contraire, tout est mis en place et exécuté sans précipitation, menant à un déroulement naturel qui nous montre que les deux ennemis sont plus semblables qu’on pourrait le penser et que c’est pour cette raison qu’ils sont prêts à aller au bout de leurs plans sans tarder, peu importe les risques. Pour l’un et l’autre, il est temps de cautériser ces vieilles plaies.

Cela nous donne donc un épisode qui explore une couche plus émotionnelle de la série. Une qui est toujours efficace, car elle possède une sensibilité dont les scénaristes n’abusent jamais.

Ainsi, cette saison 4 de Mr. Robot se poursuit en livrant un épisode qui ne ressemble pas au précédent, ce qui est clairement l’effet recherché. Chaque chapitre se distingue des autres, rappelant que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre par la suite. Dans ce sens, tout est maintenant en place pour que Tyrell puisse à son tour revenir sur les devants, ce qui sera bien entendu quelque chose de différent, on s’en doute.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link