Aller au contenu
Séries Mr. Robot : Introuvables (4.04)

Mr. Robot : Introuvables (4.04)

  • par
  • 3 min read

Mr Robot Saison 4 Episode 4 - Mr. Robot : Introuvables (4.04)

Qu’y a-t-il de plus déprimant qu’être tout seul à Noël ? Passer le réveillon perdu dans une forêt qui mène à une mort inéluctable. Cette saison 4 de Mr. Robot ne se déroule pas pendant la période des fêtes sans raison. Sam Esmail a visiblement décidé de puiser dans ce qu’il y a de pire durant cette période pour amplifier le désespoir qui envahit ses personnages.

Dans le cas de cet épisode 4, Tyrell et Elliot prennent rapidement le dessus sur l’espion qui les a entendus parler de leur plan. Quand ils se retrouvent au milieu de nulle part pour se débarrasser du corps et des preuves, la situation leur échappe et ils sont plongés dans leur propre version de « Pine Barrens ».

En effet, comme dans cet épisode classique de The Sopranos, nous avons deux hommes à la relation compliquée qui sont perdus dans une forêt enneigée. S’ils n’en sortent pas, ils sont condamnés à mourir et, dans ce genre de situation, les langues se délient. Nous avons donc l’opportunité d’explorer la connexion entre Tyrell et Elliot ou, pour être plus honnête, son absence.

Tyrell est en sursis. Le fait qu’il ait survécu jusqu’à cette dernière saison de Mr. Robot est presque un miracle. Du moins, si l’on ne tient pas compte de l’habitude de Sam Esmail de trainer ses personnages dans la misère avant de les tuer. Dans cette logique, Tyrell qui a perdu sa femme et son enfant n’arrive plus vraiment à se souvenir pourquoi il continue d’avancer. Il s’accroche à Elliot et il a développé une relation à sens unique avec lui. Il en prend conscience au moment où il réalise que, de toute façon, leur sort est probablement déjà scellé, le désespoir prend le dessus.

Étonnement, Elliot semble être imperméable à tout cela. Cet épisode aborde cela frontalement, confrontant l’apathie si caractéristique du hacker pour révéler qu’elle n’est pas aussi importante qu’on pouvait le croire. Il en ressort que Darlene est la clé de l’humanité d’Elliot.

Darlene, justement, doit de son côté gérer la manière dont son frère la traite. Cela se fait dans la thématique de l’épisode, étant donné qu’elle se retrouve à voyager en voiture avec un homme ivre (joué par Jon Glaser) habillé en père Noël et parlant de La vie est belle (It’s A Wonderful Life) d’une façon qui le laisse apparaitre suicidaire. Deux personnes de plus sur une route enneigée contemplant l’effondrement de leur existence. La fin est cependant différente dans leur cas, puisqu’elle possède une touche d’humour, d’ironie et — étrangement — d’espoir cachée sous la surface.

C’est peut-être l’un des réveillons de Noël les plus déprimants que l’on ait eus dans une série, ce qui n’ai pas aidé par les quelques scènes durant lesquelles nous suivons Dom faire face à ses peurs et sa solitude d’une manière très… Soprano.

Le père Noël ne passe donc pas dans Mr. Robot avec un épisode qui a tout de même une légère touche de magie, mais pas réellement de joie. Le futur est sombre, tout semble perdu, mais Elliot finit par nous montrer qu’il est toujours humain. C’est une maigre pointe d’optimisme, car si Whiterose gagne dans quelques jours, elle n’aura pas l’opportunité de devenir plus que cela.

Étiquettes: