Aller au contenu
Séries Mr. Robot : Méthode non autorisée (4.05)

Mr. Robot : Méthode non autorisée (4.05)

  • par
  • 3 min read

Mr Robot Saison 4 Episode 5 - Mr. Robot : Méthode non autorisée (4.05)

Reprenant là où l’épisode précédent s’était arrêté, avec Darlene qui arrive à la station-service et voit la fumée générée par le van qui brûle, cet épisode de Mr. Robot nous livre une ligne de dialogue :

Darlene : It’s cool, dude. We don’t have to talk.

La suivante arrive 2 secondes avant le générique de fin. Le reste est sans un mot parlé. Bien entendu, le silence ne règne pas. L’ambiance sonore est primordiale et rien n’est laissé au hasard.

Naturellement, cela n’aurait pu être qu’un exercice de style, mais ce type d’épisode conceptuel fait partie de l’ADN de Mr. Robot et pratiquement aucune autre série ne peut se permettre d’essayer de faire ce genre de chose sans que cela paraisse forcé. Ce n’est pas que le show est devenu prévisible, mais l’on attend presque que Sam Esmail trouve une nouvelle façon de raconter son histoire pour créer toujours plus d’intensité — en particulier quand il s’attaque à son genre préféré, celui du « braquage ».

Dans le cas présent, nous avons Darlene et Elliot qui doivent aller voler des données chez Virtual Realty. Toute la mise en place avait été faite au préalable. Nous savions donc ce qui devait être fait. La compagnie contrôle les serveurs de la Cyprus National Bank et ils ne peuvent pas être hackés de l’extérieur.

C’est presque mission impossible, mais Elliot n’est pas un débutant. Peut-être que fsociety se limite à deux membres à présent, mais ils sont les plus dangereux et les plus efficaces. Néanmoins, les imprévus vont être nombreux et ne pas faire de bruit sera primordial.

Tout le contexte était là pour justifier qu’une bonne partie de l’épisode soit silencieux. Pour le reste, l’équipe créative a profité de l’isolement des personnages comme Dom et Philip Price pour éviter les lignes de dialogues. Quelques passages tirent sur les limites du concept pour que tout le monde soit muet, mais cela fonctionne malgré tout. Il faut dire que la communication par texto aide beaucoup à délivrer les informations nécessaires sans que cela soit ridicule. Le reste repose vraiment sur le montage.

Dans ce registre, Mr. Robot n’a jamais déçu, en particulier quand il est question de faire grimper la tension. Cet épisode ne déroge pas à la règle, plus le temps s’écoule à l’intérieur des locaux de Virtual Realty et plus l’intensité monte. Quand vient le moment de laisser la pression retomber, l’action prend un détour inattendu et nous mène à bout de souffle — littéralement, en ce qui concerne Elliot.

Le jour de Noël a ainsi été des plus mouvementés pour la famille Alderson et l’on peut s’attendre à ce que les choses ne se calment pas pour eux.

Avec cet épisode conceptuel, Mr. Robot entre dans une nouvelle phase de son histoire. Les préparatifs sont terminés. L’offensive contre le Deus Group est prête et les enjeux n’ont pas été aussi élevés depuis longtemps pour Elliot, Darlene et Whiterose. Cette saison 4 se poursuit donc de façon surprenante et haletante, nous rappelant au passage que tout peut vraiment arriver, même quand personne ne parle.

Étiquettes: