Mr. Robot : Non acceptable (4.06)

12 Nov 2019 à 12:00

Après un épisode ne contenant au total que deux lignes de dialogues, cette saison 4 de Mr. Robot se poursuit avec un épisode assez bavard. Il faut dire que, pour hacker une personne, il est parfois nécessaire de lui parler.

D’un côté, Elliot se retrouve ainsi à devoir faire chanter Olivia pour la pousser à appeler son patron de façon à avoir accès aux comptes bancaires de Deus Group. De l’autre, Vera a kidnappé Krista et veut qu’elle lui révèle tout ce qu’elle sait sur Elliot afin qu’il puisse le forcer à travailler pour lui. Enfin, Dom est chez Darlene et elle doit découvrir où est Elliot avant de la tuer.

Voici trois situations pour explorer les limites qu’une personne déterminée est prête à franchir pour obtenir ce qu’elle désire de quelqu’un d’autre.

Cette saison de Mr. Robot est toujours aussi sombre. On pourrait même dire que cela s’empire. Elliot ne sait plus quels sont ses propres principes et les trahit donc de façon presque inconsciente. Il a perdu de vue beaucoup de choses et il ne peut juste plus faire marche arrière. Il a fait tant de mal à tant de monde qu’une personne de plus sur la route qui doit le mener à finalement faire le bien ne parait pas pouvoir y changer quoi que ce soit. Cela ne signifie pas que le voir pousser Olivia à bout pour obtenir ce qu’il veut n’est pas douloureux pour lui, il refuse simplement de se l’admettre et cela s’accumule avec le reste, cacher derrière toutes les justifications nécessaires pour qu’il puisse continuer à avancer. Même quand Olivia le lui pointe du doigt, il reste imperméable à toute culpabilité.

Il n’est pas le seul à assumer une telle position, mais Dom a beaucoup plus de difficulté à accepter que ce qu’elle doit faire à Darlene — la tuer, car elle n’est plus utile. Avec elle aussi, le but est clair, mais la motivation est bien différente. Dom a été forcée dans une situation impossible, alors qu’Elliot s’y est émergé progressivement de lui-même. Elle hésite là où il ne voit pas de raison de ne pas continuer.

Tout ceci est contrasté par Vera qui a kidnappé Krista et n’a aucun problème à tout faire pour obtenir ce qu’il veut. Contrairement à Elliot et Dom, on n’attend pas de lui qu’il fasse la bonne chose. Faire souffrir les gens est naturel pour lui et cela lui vient à moindre coût.

Dans la forme, nous avons dès lors un épisode de Mr. Robot qui se construit en faisant progresser trois parallèles pour les forcer à se briser pour qu’elles puissent se rencontrer. Dans chaque storyline, il est question de voir jusqu’où le protagoniste peut aller et comment il est transformé par l’expérience. C’est une exploration de la nature humaine presque scientifique, mais qui reste fortement émotionnelle.

Cette saison de Mr. Robot continue donc sur sa lancée, avec un nouvel épisode qui adopte une approche encore différente pour raconter une histoire. L’intrigue principale progresse de façon linéaire, un hack à la fois, une victime après l’autre. Nous voyons Elliot qui brûle tout sur son chemin pour arriver à son but et le moment est venu de se demander s’il pourra revenir en arrière ou s’il va simplement tout sacrifier et est vraiment devenu un monstre pour stopper un plus gros monstre. La réponse dans quelques semaines.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link