Mr. Robot : Identification nécessaire (4.07)

19 Nov 2019 à 12:00

Continuant sur sa lancée, Sam Esmail nous offre de nouveau un épisode de Mr. Robot qui adopte une forme différente des précédents. Cette fois-ci, nous avons une sorte de pièce de théâtre se jouant en 5 actes. Un décor, cinq personnages, une heure de twists et de révélations.

Quand l’on en arrive à penser que la série ne peut plus réellement nous surprendre et qu’elle a déjà atteint son sommet d’intensité, Sam Esmail parvient toujours à nous prendre au dépourvu. On pourrait dès lors dire qu’on l’a vu venir, mais cet épisode 7 fait fi de sa prévisibilité en nous proposant tout un narratif qui nous conduit vers une révélation qui survient alors tellement naturellement que son impact n’en est que plus notable… et ce n’est même pas là que l’épisode s’arrête.

Tout débute avec Vera qui fait face à Elliot. Ils sont chez Krista, celle-ci étant ligotée dans la pièce adjacente qui n’est autre que son cabinet. Sans surprise, Vera est drogué et ne peut pas s’empêcher de parler. Il aime le son de sa voix et Elliot sait qu’il doit l’encourager à développer sa rhétorique pour gagner du temps et trouver une porte de sortie.

Néanmoins, aussi dérangée que soit la logique de Vera, elle a un sens et elle nous ramène vers l’un des grands mystères de Mr. Robot, l’origine de cette personnalité qui donne son nom à la série. Comment Mr Robot est-il apparu ? Pour Vera, découvrir cela est le moyen de contrôler Elliot. Le problème est que personne d’autre que lui n’est vraiment motivé à aborder la question.

Pourtant, c’est bien cette direction qui va être creusée et Sam Esmail nous y conduit progressivement. Chaque acte qui passe est plus intense que le précédent. Avec l’orage qui touche New York en toile de fond et les décorations de Noël qui fournissent un éclairage intime, l’ambiance devient graduellement lugubre et étouffante, les dialogues se précisent et les acteurs font le reste — et ils le font avec une telle maitrise que l’on ne peut certainement plus regretter que Elliot Villar et Gloria Reuben soient revenus dans cette saison 4 alors qu’ils ne semblaient plus être à leur place dans la série.

En fait, leur rôle dans Mr. Robot n’était peut-être pas planifié ainsi au point de départ, mais ils sont devenus tellement majeurs en l’espace de cet épisode seulement que l’on ne peut qu’apprécier tout ce qui a été fait pour en arriver à ce point.

Il apparait évident que Sam Esmail ne compte pas clôturer sa série en laissant des éléments de son histoire en suspens. Cet épisode est à l’image des deux précédents, une parfaite combinaison entre le récit et la mise en scène qui nous livre une heure captivante, intense et qui laisse une marque bien visible.

On peut se demander comment Elliot va rebondir avec tout cela, mais Mr. Robot n’est pas encore terminée. D’ailleurs, le jour de Noël se poursuit et le hack est toujours sur le planning. Il y a beaucoup à faire et nous avons une semaine pour reprendre notre souffle.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link