Mr. Robot : Délai dépassé (4.08)

26 Nov 2019 à 12:00

Avec le précédent épisode qui se terminait avec une bombe qui explosait métaphoriquement dans la vie d’Elliot, il était évident que cette saison 4 de Mr. Robot n’allait pas simplement reprendre son cours.

Nous n’avons ainsi pas quitté le grand huit émotionnel qu’est cette saison avec Krista qui sort un Elliot en état de choc de son appartement et se rend à la police. Pendant ce temps, Darlene et Dom sont entre les mains de Janice qui veut savoir où se trouve Elliot.

C’est cette seconde partie qui va être la plus intense cette fois, puisque Elliot tente surtout de retrouver son équilibre, suivant à présent cette autre personnalité, sa version enfant, qui fait finalement surface pour l’aider à se ressaisir en lui rappelant un évènement de sa jeunesse.

Comme toujours, Sam Esmail s’appuie sur l’ambiance visuelle qu’il construit pour faire une partie du travail et il continue ainsi à laisser baigner son image dans une noirceur contrebalancée par des lumières offrant toujours une chaleur éclairant indirectement les scènes — les décorations lumineuses sont vraiment mises à contribution. Cette journée de Noël n’a été comme aucune autre.

C’est particulièrement le cas pour Dom et sa famille — cette dernière étant détenue par Janice. La taxidermiste est un peu comme Vera, un personnage qui est presque devenu un réel cliché dans l’univers de Mr. Robot, mais cela ne la rend pas moins dangereuse pour autant. Sa propension à la violence est d’ailleurs son point fort, sa manière de délivrer ses discours étant moins captivante que celle de Vera. Cela dit, les deux personnages sont similaires dans leur incapacité à voir au-delà de ce qu’ils sont venus chercher. Ils ne doutent pas qu’ils auront ce qu’ils veulent et c’est ce qui rend leurs victimes imprévisibles.

Dans ce sens, Janice ne perd pas de temps à livrer ses exigences et à faire une démonstration de force. C’est assez bien fait pour que l’on imagine que la fin est proche, mais nous n’en sommes qu’au début de l’épisode et la tension va être parfaitement distillée jusqu’au bout pour nous tenir en haleine. Même quand l’on pense que Darlene et Dom n’ont plus d’options et qu’elles n’ont plus que quelques minutes à respirer, ce n’est pas terminer. Le récit continue sans pour autant laisser l’impression qu’il s’étire simplement nous entrainer à la prochaine pause publicitaire.

Ainsi, même si cet épisode n’adopte pas une forme radicalement différente et est donc construit de manière relativement traditionnelle, la mise en scène ne défaillit pas et est encore plus au service des acteurs ou, dans le cas présent, particulièrement au service des actrices.

Cette saison 4 de Mr. Robot se poursuit dès lors sans nous permettre de réellement reprendre notre souffle. Entre les tourments émotionnels d’Elliot et Janice qui tient en otage Darlene et Dom, cette journée de Noël continue à être aussi imprévisible que déroutante.

Tags : Mr. Robot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link