Mulaney : Dur d’être comédien (Pilote)

Mulaney : Dur d’être comédien (Pilote)

John est un trentenaire cherchant à percer dans le monde de la comédie. Il décroche enfin un travail qui pourrait lui ouvrir la voie vers le succès. Il commence alors à écrire pour Lou Cannon, mais celui-ci se révèle rapidement être décevant et John se demande s’il a un avenir à ses côtés.

Après quelques péripéties, dont principalement un rejet par NBC, Mulaney fait finalement ses débuts sur FOX. Cette sitcom nous parle ainsi de John Mulaney, jeune comédien sur la pente montante. Bien entendu, il ne s’agit pas de sa vie, mais d’une version fortement fictionnelle qui place le comédien sur la route d’un certain Lou Cannon – un vétéran du milieu incarné par Martin Short – qui l’emploie donc pour qu’il lui écrive des blagues.

Malgré le fait que John Mulaney fut scénariste pour le Saturday Night Live, on ne le voit pas rejoindre une telle émission, probablement pour éviter les comparaisons avec 30 Rock. C’est indéniablement préférable comme cela, étant donné que la série s’inspire beaucoup plus de Seinfeld. Puisque Mulaney est un jeune trentenaire, comme il nous le dit plus d’une fois, il n’est pas surprenant qu’il ait grandi avec Jerry, Ellen, George et Kramer. Malheureusement, il n’est justement pas Seinfeld.

Peu importe les ambitions du comédien au bout du compte, car son talent d’acteur est clairement ce qui pose problème dans ce premier épisode. Certes, le fait que le scénario a l’air de sortir tout droit des ‘90s n’aide pas, mais cela s’effacerait presque face à la prestation de John Mulaney. Quand il ne surjoue pas, il adopte d’étranges poses. De plus, parait ne pas savoir où se mettre et semble ne jamais réussir à s’accorder au rythme de ses partenaires à l’écran. C’est tout particulièrement notable dans les scènes qu’il partage avec des vétérans comme Elliott Gould et Martin Short, mais même auprès de sa collègue du SNL, Nasim Pedrad, il apparait être dépassé.

Cela n’aide donc pas vraiment à adhérer à l’histoire, surtout avec la façon dont chaque protagoniste trouve sa place. Un en particulier, l’ami dealer Andre (Zack Pearlman), n’a pas vraiment de raison d’être là. Pour ce qui est des colocataires de John, ils ont leurs storylines devant servir à les introduire, mais cela les réduit avant tout à n’être que des accessoires narratifs caricaturaux permettant au comédien d’avoir quelqu’un à qui parler. Jane (Pedrad) et le comique Motif (Seaton Smith) ne sont donc que des blagues en déplacement — et pas des très bonnes. En fait, on peut se demander si Motif n’est pas simplement là pour offrir d’obscur commentaire sur les gens du milieu de façon parodique. Son histoire récurrente autour d’une version revue et corrigée de la Basic Bitch délivrée comme dans un vieux sketch de Dane Cook ne parait pas vraiment nécessaire de l’épisode, mais ce n’est pas la seule chose qui peut être qualifiée ainsi.

Concrètement, ce pilote de Mulaney ne fonctionne pas. Il introduit maladroitement des personnages sans grand potentiel, se montre assez pauvre au rayon de l’humour et peine à convaincre que John Mulaney est censé être drôle. Espérons donc que la copie sera révisée dès le prochain épisode pour éviter le désastre créatif complet.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link