Journal d’une ado hors norme Saison 2 : Cauchemar lycéen

My Mad Fat Diary : Cauchemar universitaire (saison 2)

Rae a enfin tout ce qu’elle désire. Un petit ami charmant, une vie de famille agréable et, surtout, un groupe d’amis géniaux. Quand les premiers jours au lycée approchent à grands pas, Rae ne peut s’empêcher de retomber dans une spirale infernale où elle risque de perdre bien plus qu’elle ne l’imaginait.

Après une première saison qui a prouvé toutes les qualités d’un show sur les problématiques adolescentes et l’acceptation de soi, My Mad Fat Diary ou Journal d’une ado hors norme se poursuit avec une saison 2 possédant son lot de rebondissements et de développements en tout genre. Il n’est dès lors plus simplement question de suivre Rae Earl lors de ses tribulations, mais aussi de découvrir les conséquences de ses choix sur la vie de ses amis et de sa famille. Un tournant bienvenu, d’autant que la série s’oriente vers des problématiques plus sombres et universelles.

Ainsi, les personnages d’Archie et Chloe gagnent en profondeur de manière assez inattendue. Si Archie n’avait plus à prouver son potentiel, il est plaisant de voir que les scénaristes n’ont pas oublié les questions concernant son homosexualité dissimulée. Mais c’est réellement Chloe qui, au cours de cette saison, s’échappe de son rôle de reine des abeilles et dévoile toutes les souffrances qu’elle peut éprouver. Sa relation avec Rae a toujours été complexe et on en comprend enfin tous les tenants et aboutissants jusqu’à un final éprouvant et tout en émotion.

De son côté, Rae que l’on croyait sauve à la fin de la première saison de My Mad Fat Diary, a bien plus à gérer qu’elle ne l’imaginait. Le lycée prouve être un environnement qu’elle n’est pas encore prête à affronter et de là, toutes ses anciennes angoisses semblent reprendre le dessus sur sa vie. D’autant plus quand un changement de dynamique familiale vient chambouler le peu de points d’ancrage qu’elle avait. Du coup, Rae apparaît plus fragile que jamais et d’une certaine manière beaucoup plus agaçante. En particulier parce que le show a tout fait pour que l’on s’attache à elle et pour que l’on espère son bonheur. La voir se détruire et surtout entrainer avec elle sa mère et ses amis peut inspirer un sentiment conflictuel. Comme si, au final, Rae faisait également partie de notre groupe d’amis.

Autrement et d’un côté plus général, le show garde tout ce qui a fait son charme lors de sa saison 1. Que ce soit les situations comiques et les incrustations à l’écran toujours criantes de vérité, tout comme la bande originale à l’influence Pop et Rock qui donnerait presque envie de faire un bond dans le temps pour redécouvrir des groupes parfois oubliés.

Dans l’ensemble, cette saison 2 de My Mad Fat Diary ou Journal d’une ado hors norme relève parfaitement le défi qu’elle s’était fixé en s’enfonçant toujours plus profondément dans la psyché de Rae Earl. Il est difficile de relever des défauts à ces 7 nouveaux épisodes, tant l’aventure est humaine et parvient à toucher sur les différents sujets qu’elle aborde. C’est définitivement l’une de ses séries qu’il est bon de regarder à tout moment de l’année et qui aura bien du mal à se démoder avec le temps. Une valeur sûre du petit écran anglais qui a heureusement eu le droit à une courte troisième et ultime saison servant de conclusion à cette aventure…

Le bilan de My Mad Fat Diary ou Journal d’une ado hors norme saison 2 a été publié une première fois en août 2014. Il a été remis à jour et remis en avant à l’occasion de l’arrivée de la saison sur France 4 ce dimanche 9 août.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link