Journal d’une ado hors norme Saison 1 : It’s a wonderful Rae !

Journal d'une ado hors norma ou My Mad Fat Diary saison 1

Rae, jeune fille instable sortie tout juste d’hôpital psychiatrique, retrouve le monde et ceux qu’elle avait laissé derrière elle. Face à une mère qui ne semble pas la comprendre et à une meilleure amie intégrée dans « la bande la plus cool de la ville la plus paumée », tout ce qu’elle désire est un semblant de normalité. Pourtant, les secrets sur son état et les défis d’une liberté toute neuve viendront mettre des bâtons dans les roues de cette adolescente.

Récemment terminée en Angleterre avec sa courte saison 3, My Mad Fat Diary débarque sur France 4 sous le titre Journal d’une ado hors norme,  Cette adaptation des journaux intimes de Rae Earl nous entraine à la suite de Rae, une adolescente de 16 ans à la santé mentale défaillante mais aspirant à une vie normale.

Tout commence quand Rae quitte l’hôpital psychiatrique et rejoint sa mère. Cette dernière, tout de suite présentée comme une femme au caractère trempé et un brin excentrique, ne semble pas comprendre sa fille mais a le mérite de véritablement s’inquiéter pour son bien-être. On rencontrera également la belle et populaire Chloe, meilleure amie de longue date de notre jeune héroïne, qui s’est récemment liée d’amitié avec un groupe aussi charmant que sympathique. Avec ces premiers personnages déjà posés, il est clair que le plus gros défi de Rae sera de s’intégrer à l’intérieur d’une dynamique qui lui est étrangère, tout en maintenant la stabilité mentale qui lui a fait défaut.

Si narrativement le show ne s’éloigne jamais des codes existants, il fait pourtant le choix judicieux de ne jamais disperser les points de vue pour ne garder que celui de Rae. Il rappelle alors, d’une manière plutôt subtile, sa source d’inspiration. Le côté visuel en ajoute d’ailleurs une couche grâce à l’incrustation de commentaires ou dessins tirés tout droit du journal intime de l’adolescente. Ici, il s’agit surtout d’insérer dans le récit un humour qui aurait autrement cruellement manqué.

Parce qu’elle n’est pas une série à suspense, les six épisodes qui composent la première saison de Journal d’une ado hors norme suffisent amplement à développer les tenants et les aboutissants de la psyché de Rae. On peut même dire qu’ils permettent à l’histoire de ne jamais se disperser et d’aller au plus efficace. Entre les séances de thérapie, les moments partagés avec sa nouvelle bande de potes ou ses visites à l’hôpital, la vie de Rae nous semble trépidante et presque semblable à une grande aventure.

Même si rien de ce qui se passe à l’écran ne sort de l’ordinaire, l’actrice principale ainsi que le récit fait un étrange écho aux questions que l’on a pu se poser. Que ce soit au niveau de sa place dans le monde ou simplement du désir d’être aimé, chaque pensée ou situation que vit Rae rappelle ce que l’on a pu penser ou expérimenter à certains moments de notre adolescence et même encore aujourd’hui. Il est ainsi impossible de ne pas s’attacher et de ne pas plonger la tête la première à la suite de cette jeune fille que l’on aurait pu être.

Finalement, avec My Mad Fat Diary ou Journal d’une ado hors norme, c’est moins ce que l’on voit et plus ce que l’on ressent qui prend de l’importance. Cette saison 1 arrive alors à livrer un récit sincère qui en entrainera plus d’un dans une introspection à la fois douce et amère, mais qui dans tous les cas, laissera sa trace indélébile.

Le bilan de My Mad Fat Diary ou Journal d’une ado hors norme saison 1 a été publié une première fois en mars 2013. Il a été remis à jour et remis en avant à l’occasion de l’arrivée de la série sur France ce 4 dimanche 26 juillet. La série se poursuit avec une saison 2.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link