Napoleon Dynamite - Thundercone (1.01) - Critictoo Séries TV

Napoleon Dynamite – Thundercone (1.01)

Après avoir utilisé une crème contre l’acné aux effets secondaires plutôt violents, Napoleon devient violent et se fait recruter par un groupe de combats illicites. Kip découvre son secret et compte bien en profiter pour l’humilier.

Film sorti en 2004, Napoleon Dynamite est aujourd’hui, en 2012, une série d’animation qui rejoint la soirée du dimanche sur FOX. La chaine tente toujours de trouver un nouveau show qui pourra devenir le digne successeur de Family Guy ou de The Simpsons, en vain.

Quoi qu’il en soit, Napoleon Dynamite arrive avec quelques bagages puisque le film posait les bases d’un univers atypiques et définissait des personnages qui l’étaient tout autant. Cela dit, il n’est pas totalement nécessaire d’avoir vu le long métrage pour apprécier ce qui se passe. Malgré ça, il faut également admettre que si on est nouveau dans l’univers de Napoleon Dynamite, il n’est pas évident de comprendre qui sont réellement Pedro et Deb. D’un autre côté, ceci sera peut-être corrigé avec l’épisode 3 qui est en réalité le premier épisode produit, Thundercone étant le quatrième. Le mélange à la diffusion n’est pas inédit avec ce genre de série, et c’est généralement sans réelle conséquence.

Donc, dans cet épisode, nous avons Napoleon et Kip qui vont se battre, comme toujours. C’est le point de départ, mais les chamailleries entre frères deviennent rapidement quelque chose de plus violent à cause d’un produit chimique illicite.

Malgré une volonté claire de faire renaitre le style du long métrage, la série montre immédiatement qu’elle possède plus d’énergie et le rythme se révèle par moment trop soutenu pour permettre à l’univers de rester complètement cohérent avec son matériel d’origine. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose, mais ça enlève une partie du charme – façon de parler.

En oubliant la filiation, on se retrouve avec un monde coloré et modérément accueillant. Napoleon n’est pas un personnage facile à apprécier, tout particulièrement sans l’appui de Pedro qui est ici sous-exploité. Malgré ça, le délire dans lequel il est lancé a le mérite d’être consistant d’un bout à l’autre, ce qui permet de ne pas décrocher jusqu’à la fin.

Napoleon Dynamite en version animée a des choses à offrir, mais n’est pas pour autant réellement intéressante. En tant que suite du film, elle tient un peu la route, même si on peut se demander la pertinence de l’opération ; indépendamment, elle peine à vraiment faire naitre l’intérêt. Cela dit, si on accroche, elle parait pouvoir délivrer de quoi ne pas s’ennuyer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link