Narcos : La chasse à Pablo Escobar est ouverte (Pilote)

29 Août 2015 à 11:03

Narcos (Pilote)

À chaque nouvelle série, Netflix cherche à atteindre un public différent. Même si cela impose des limites, c’est aussi une approche qui permet d’explorer des sujets variés. Avec Narcos, le service de VOD international nous entraine ainsi dans l’Histoire de l’Amérique de Sud, mais également celle des États-Unis.

Développée par Chris Brancato, Eric Newman et Carlo Bernard, cette série prend en effet la forme d’un drama historique qui nous ramène dans les années 80 pour nous parler des origines de la guerre contre la drogue. L’idée est de couvrir chaque saison un grand pan de cet affrontement interminable entre les trafiquants et les autorités américaines. Bien entendu, tout débute avec Pablo Escobar (Wagner Moura), le plus célèbre de ces trafiquants de drogue colombiens, celui qui fit entrer la cocaïne aux États-Unis par la grande porte.

Dès le départ, Escobar se présente donc comme étant la figure emblématique de ce récit qui nous est raconté du point de vue de Steve Murphy (Boyd Holbrook), un agent de la DEA. Celui-ci s’impose naturellement dans le rôle du héros de cette histoire, mais comme il le fait remarquer, cela ne l’empêche pas de devoir se salir les mains. Cependant, il n’est pas question que ses actions soient mal interprétées. Il compte bien nous aider à tout comprendre.

Produite et réalisée par José Padilha, Narcos adopte dans son pilote une forme assez proche de celle de Troupe d’élite (1 & 2), les deux longs métrages du metteur en scène brésilien qui avait d’ailleurs déjà Wagner Moura en tête d’affiche. Nous avons ainsi le droit à une narration omniprésente et légèrement non linéaire en voix off.

L’introduction de la série se révèle dès lors être très didactique. Steve Murphy n’est pas là pour nous donner un cours à proprement parler, mais il prend un soin particulier à nous signaler tous les éléments à ne pas manquer pour ne pas être perdu. Il nous tient la main et, si cela pourrait être irritant, il faut admettre que l’approche à ses mérites. On peut juste espérer que la voix off sera moins présente par la suite.

En attendant, Narcos possède d’autres atouts qui sont suffisants pour donner envie de poursuivre un peu. Tout d’abord, l’histoire d’Escobar est des plus intrigantes. Ensuite, avec un tournage en Colombie et un réalisateur chevronné comme Padilha aux commandes, le show bénéficie d’une cinématographie de toute beauté. Enfin, si ce pilote est une bonne indication, cette première saison pourrait bien souffrir d’une tendance à vouloir expliquer trop choses, mais elle ne risque pas d’ennuyer pour autant.

Narcos parait en effet destinée à être limitée par sa narration trop rigide et son besoin d’être pointilleuse sur le plan factuel, mais cela ne devrait pas l’empêcher d’être divertissante. En tout cas, ce pilote offre une entrée en matière intéressante qui donne envie d’en voir plus.

Cela tombe bien, puisqu’il y a donc 10 épisodes qui sont actuellement disponibles sur Netflix.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link