Nashville : Le temps des adieux (fin de série)

1 Août 2018 à 16:00

Après un sauvetage in extremis par CMT — ABC l’ayant annulée en fin de saison 4 —, Nashville aura eu droit à 2 saisons de sursis et a même plutôt bien su négocier la perte de certains de ses personnages principaux et les importantes coupes budgétaires. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il a fallu dire au revoir à Juliette, Scarlett, Deacon et les autres.

Malheureusement, ce final aura été un peu sur le même tempo que toute la saison 6, soit des storylines pas vraiment passionnantes et pas assez de musique !!! Si l’épisode a le mérite de clôturer les histoires de chacun et de n’oublier personne en cours de route, on peut tout de même regretter de ne pas avoir assez l’impression qu’il s’agisse d’un final. Alors que Nashville nous avait habitués à des fins de saisons riches en tensions et en émotions, tout se déroule ici sans anicroche et tout se termine pour le mieux dans le meilleur des mondes.

S’il est certain que Juliette (Hayden Panettiere) ou encore Deacon (Charles Esten) méritaient leur fin heureuse, il aurait peut-être été plus intéressant d’avoir une conclusion moins manichéenne où les gentils ne gagnent pas forcément et où les méchants Maitland et Darius ne sont pas forcément punis. D’ailleurs, pour ce dernier, je pense que ça aurait mérité un peu plus de développement, car la chute se produit bien trop vite. Déjà que la storyline de l’endoctrinement et de la secte semblait ne pas s’intégrer véritablement à l’histoire de la série, sa conclusion aurait pu être un peu plus détaillée et moins facile.

Il est également dommage qu’en fin de série, un nouveau personnage comme Alannah (Rainee Blake) prenne autant de place au détriment des personnages historiques qu’ont pu être Scarlett (Clare Bowen), Gunnar (Sam Palladio) ou Will (Chris Carmack). Il est tout à fait compréhensible, dans une série qui tout au long de ses 6 saisons à mis en avant des personnages féminins forts, que Callie Khouri ait voulu elle aussi apporter sa pierre à l’édifice du mouvement #MeToo, mais ça aurait juste pu prendre un tout petit peu moins de place…

Parce que ce qui m’a le plus marquée dans ce final, c’est l’absence de musique. Quelques secondes de Maddie en studio, à peine plus de la performance de Daphne à son télé-crochet et le final. J’aurai vraiment aimé plus les entendre, voir se reformer une dernière fois les duos célèbres de Nashville et pour le fan service, reprendre quelques morceaux célèbres des premières saisons comme « If I didn’t know better » ou « Wrong Song« .

Heureusement, les dernières secondes sont arrivées à apporter l’émotion tant attendue. Après un « quelques mois plus tard » où l’on fait un tour d’horizon des principaux protagonistes et de ce qu’ils sont devenus, on retrouve Deacon, accompagné en pensées par Rayna, enfin célébré par les professionnels de la country. Et c’est dans ce moment hors de tout cadre où l’on sort de la fiction pour que Charles Esten soit rejoint sur scène par de nombreux membres du casting (Connie Britton, Eric Close, Jonathan Jackson, Kaitlin Doubleday…), la créatrice de la série Callie Khouri et des membres de l’équipe technique. C’est à ce moment qu’enfin l’émotion nous gagne.

Si ce dernier épisode de Nashville n’était pas parfait — mais dans la continuité de ce qu’a été cette sixième saison —, il conclut néanmoins bien la série et ne nous laisse aucun sentiment de frustration. Et il nous rappelle surtout à quel point on a aimé ce drama à la sauce country, ses personnages attachants, ses sujets de société importants et ses moments musicaux magiques. J’ai d’autant plus un pincement au cœur à voir la série se terminer qu’il ne reste plus grand-chose en séries musicales en ce moment.

Il ne me restera plus qu’à reprendre Nashville depuis le début et à fredonner ses bons vieux tubes !

Nashville : 4 bonnes raisons de se (re)mettre à la country à l’approche de la fin de la série

Tags : Nashville fin de série CMT moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link