Aller au contenu
Séries Autres séries Nashville – Pilot (1.01)

Nashville – Pilot (1.01)

  • par
  • 3 min read

nashville 1x01 - Nashville – Pilot (1.01)

Rayna James est une fameuse chanteuse de musique country dont la dernière tournée ne se vend pas assez bien pour sa maison de disques. Cette dernière veut alors qu’elle fasse une tournée avec la jeune et ambitieuse, Juliette Barnes, leur star montante.

Nouvelle série musicale d’ABC, Nashville est une création de Callie Khouri qui nous entraine dans la ville du même nom, berceau de la musique country. Il va de soi, alors, il est préférable de ne pas être allergique au genre musical au risque de faire une violente réaction.

La musique prédomine donc fortement dans ce premier épisode de Nashville, au point d’en devenir assommante. Heureusement, cela n’empêche pas de poser des bases solides et l’épisode réussit à introduire tous les personnages comme il se doit, d’expliciter leur histoire et d’amorcer la direction dans laquelle ils vont.

D’un côté, nous avons donc Rayna James, parfaitement interprétée par Connie Britton, la reine de la musique country qui découvre que sa dernière tournée ne se vend pas aussi bien que prévu. C’est aussi la fille d’un des hommes les plus puissants de la ville avec lequel elle entretient une relation tendue et compliqée.

De l’autre, il y a Juliette Barnes, jouée par Hayden Panettiere, une ambitieuse carriériste, décidée à prendre la place au sommet de sa concurrente. C’est aussi une jeune fille qui dissimule ses carences affectives derrière de l’arrogance. Présentée de façon assez stéréotypée, Juliette réussit ainsi à s’extirper de son image peu engageante avant la fin de l’épisode – en espérant que cela se poursuive dans la suite.

Elles sont alors les deux facettes du monde de l’industrie de la musique (country) : Rayna est l’artiste intègre qui doit accepter le fait qu’elle vieillit ; Juliette est « le nouveau produit » qui compte bien s’installer, en faisant de la musique à la qualité discutable. Pour donner le jour aux chansons originales du show, c’est d’ailleurs de véritables professionnels qui écrivent (John Paul White, Hillary Lindsey et Elvis Costello en faisant partie).

En plus d’une plongée dans l’industrie musicale, le pilote nous prépare aussi à des enjeux politiques non négligeables avec une course pour le poste de maire et promet du drama familial touffu. Il y a une belle palette de personnages qui nous est introduit au sein de ce premier épisode, et Khouri leur offre le matériel nécessaire pour donner une première impression tangible. Nashville se révèle alors être un ambitieux ensemble show.

Nashville délivre alors un pilote qui se montre plutôt solide dans son genre avec une plongée  crédible dans l’univers musical et des interprétations de qualité.