NCIS – Chimera (5.06)
Une mort mystérieuse va emmener les agents du NCIS à bord d’un mystérieux navire de recherche top secret. Le premier avis de Ducky est dramatique, l’équipe pourrait être contaminée par un virus inconnu.

Pour un épisode 100, j’aimerais avoir beaucoup à dire, mais l’épisode n’hérite pas d’une intrigue majeure. Au contraire, mais pour combler cela, il foisonne de dialogues bien rythmés bourrés de références et de second degré. On a également droit à un épisode Halloween non officiel. La saison dernière, l’épisode était aux couleurs de la fête, cette année, il s’agit d’une histoire de vaisseau fantôme, enfin en apparence. Ce n’est pas horrifique, mais ça entretient le suspens.

Alors, même s’il ne marquera pas l’histoire de la série, il faut reconnaitre que le plaisir est présent du début à la fin. L’alchimie entre les acteurs est palpable. L’équipe est soudée et ça se sent. Les rebondissements sont bien menés, mais l’histoire n’est pas trop complexe non plus. On peut noter la présence de Steven Culp dans un rôle sans aucun rapport avec celui qu’il avait dans le JAG (rappelons que NCIS est une série dérivée du JAG). Donc, comme beaucoup d’acteurs de la série mère, il vient faire une tour dans NCIS, mettant ainsi plus ou moins en cause la filiation, mais bon on s’en fout, il faut le dire.