NCIS – Devil’s Triangle (9.07)

2 Nov 2011 à 11:19

Diane, l’ex-femme de Gibbs et Fornell, prend contact avec ses ex-maris quand son époux actuel disparait. Bien que les deux hommes hésitent à accepter de s’aventurer dans cette investigation, les choses changent quand les preuves d’un kidnapping font surface.

Pendant des années, nous avons furtivement entendu parler d’elle, et maintenant il est temps de la rencontrer. Voici donc Diane, l’ex-femme de Gibbs et de Fornell. Son dernier mari en date a disparu et il se trouve qu’il a été kidnappé. C’est comme cela que l’on se retrouve avec une enquête plutôt inconfortable où les deux enquêteurs responsables ne sont pas très motivés à croire la femme de la victime, ni à l’approcher d’ailleurs.

La situation en elle-même se révèle à la hauteur de ce que le pitch de départ laissait présager. Voir Gibbs et Fornell faire tout ce qu’ils peuvent pour éviter Diane apporte une dimension plutôt comique à l’affaire, et cela est d’autant plus vrai quand une nouvelle preuve suggère que l’ex-femme a fait fuir son dernier mari ou que celui-ci lui a caché des choses, ou qu’elle a ses propres secrets. Bref, ils espèrent trouver une certaine satisfaction dans une investigation dont il voudrait s’éloigner le plus vite possible.

C’est un peu dommage qu’au final Diane ne soit pas en personne réellement à la hauteur de la légende, mais ça n’empêche pas tout le reste de bien fonctionner. De plus, les scénaristes profitent de l’occasion pour apporter une sorte de conclusion à un bout de la vie de Gibbs. Il est allé de l’avant depuis, mais il restait tout de même quelques mots qui méritaient d’être dits et surtout d’être entendus.

Devil’s Triangle est donc un épisode fortement orienté sur les dynamiques des personnages et leur passé commun. Ceci n’empêchera pas l’enquête d’être assez bien échafaudée, au contraire. Certes, on doit cependant attendre un peu pour réellement voir l’étendue de tout ce qui se passe, car on se concentre sur le fameux trio de multidivorcés, mais les pièces s’assemblent finalement pour délivrer une intrigue qui dépasse les relations de couples défaillantes. On a là une affaire de terrorisme qui pourrait bien rejoindre la storyline feuilletonnante de la saison qui tarde à sérieusement revenir sur les devants – notons-le.

Quoi qu’il en soit, cet épisode est probablement le plus réjouissant à suivre de ce début de saison. L’enquête est énergique, l’humour convenablement dosé et l’ensemble est plus qu’un prétexte futile pour explorer le passé des personnages.

Tags : NCIS Melinda McGraw moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires