NCIS – Engaged Part I (9.08)

9 Nov 2011 à 9:10

Le crash d’avion transportant les corps de Marines morts lors de l’attaque d’une école en Afghanistan pousse Gibbs à s’investir plus qu’à l’accoutumée. Le sort d’une des présumés morts se révèle bien différent de ce que tout le monde croyait.

Avec un épisode en deux parties, on a l’habitude d’histoires prenant une envergure assez importante et, étant donné le contexte de cette saison, on aurait même pu penser qu’une certaine storyline majeure allait soudainement ressurgir.

Il n’en sera rien. En fait, c’est une histoire plus personnelle qui va se jouer à un certain niveau pour Gibbs.

Tout commence avec le crash d’un avion militaire. La piste de l’attentat terroriste est vite oubliée et on se concentre alors sur le contenu du transport, les restes de Marines qui étaient en route vers des laboratoires de l’armée afin d’être identifiés grâce à leur ADN. Le processus est ralenti par l’accident, mais c’est surtout un moyen d’impliquer le NCIS dans ce qui ne les aurait pas nécessairement concernés autrement.

Assez rapidement, on comprend donc que le Lt. Gabriela Flores n’est pas parmi les rapatriés. L’équipe s’active à retracer les évènements qui ont poussé tout le monde à penser qu’elle était morte. De ce côté-là, le puzzle est convenablement agencé, bien que moins complexe que l’on essaie de nous le faire croire.

L’idée principale semble surtout d’utiliser toute cette affaire pour faire ressurgir des souvenirs chez Gibbs. On aura ainsi quelques flashbacks, mais ceux-ci ne nous raconteront que le début d’une histoire, il faut clairement attendre le prochain épisode pour réellement comprendre ce que l’on veut nous dire. Mark Harmon n’a cependant pas besoin de ça pour laisser transparaitre ce qu’il faut afin que l’on saisisse à quel point son personnage est touché par l’investigation.

Au milieu de tout ceci, on rencontre Melanie Burke, Capitaine de corvette et chapelain, qui assiste Gibbs dans ses recherches. Elle se substitue en grande partie au reste de l’équipe et ajoute une perspective qui change la dynamique habituelle du show. En fait, elle parait là pour isoler encore plus Gibbs alors que Tony, Ziva et McGee font le travail de fond.

Cette première partie d’Engaged nous sort indéniablement de la formule traditionnelle de la série. Un changement de ton et d’approche qui intrigue et qui permet surtout d’apporter une sensibilité plus importante qu’à l’accoutumée. Même si les enjeux ne sont pas aussi majeurs qu’on aurait pu le penser, cette histoire pourrait bien avoir un impact notable sur la suite, selon sa conclusion.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires