NCIS – Engaged Part II (9.09)

16 Nov 2011 à 8:29

Gibbs et Ziva arrivent en Afghanistan où ils commencent à remonter la piste des terroristes qui ont capturé Lt. Flores. Aux États-Unis, l’équipe tente de trouver des pistes pour les guider, à commencer par le frère du suspect numéro 1.

Nous avions laissé Gibbs alors qu’il venait de retrouver la trace du Lt. Flores et qu’il s’apprêtait à prendre un avion pour l’Afghanistan. On enchaine donc au moment où il arrive, accompagné de Ziva. Enfin, avant cela, on reprend avec un léger flashforward qui prend place deux jours plus tard, le temps d’une scène qui est montée de façon à nous suggérer la fin de toute cette histoire. Bien entendu, on connait suffisamment la série pour savoir qu’il est préférable de ne pas se faire une idée sur ce qui s’est produit, puisqu’on ne nous dit pas tout.

Donc, Ziva et Gibbs vont mener leur mission en terrain ennemi et cela nous délivrera tout ce qu’on pouvait escompter. Un peu d’action et de suspense, précédé par une courte période d’investigation. Dans tout ça, Gibbs trouve le temps de nous montrer qu’il a encore en lui un certain instinct paternel, mais surtout, on arrive au bout de son histoire en flashback. Il est un peu dommage que celle-ci n’aille pas plus loin que ce qu’on pouvait en attendre. Vu la conjoncture de ce double épisode, la relation qu’il entretenait avec Joan Matteson ne pouvait pas avoir une autre conclusion que celle qu’on nous délivrera, mais plus aurait pu être fait pour renforcer l’impact de l’ensemble. À la place, cela restera pratiquement anecdotique, même s’il sort de tout ceci l’étrange impression que Gibbs commence un peu à se faire vieux et que les regrets de son passé tendent à le ramollir – ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Quoi qu’il en soit, à la moitié de l’épisode, on change de décor et d’intrigue pour partir sur la piste des terroristes responsables de tout ce qui est arrivé à Flores et aux enfants qu’elle tentait de protéger. On obtient ainsi une conclusion relativement consensuelle qui est là pour rétablir une sorte d’ordre et de justice. C’est un peu trop facile et l’approche n’a rien de réellement crédible.

Dans tout ça, nous avons Tony, toujours perdu dans sa très légère storyline qui a fortement peiné à décoller. En fait, sans la dernière scène, tout ceci aurait été juste vain. Au moins, la chute apporte un décalage humoristique qui a le mérite de prendre par surprise.

Cette seconde partie d’Engaged poursuit donc dans la lignée de ce qui a été fait dans la première moitié. On y retrouve ainsi la sensibilité et l’humanité qui va avec le sujet. Par contre, la suite se perd dans une exécution de la justice qui est trop rassurante pour être vraie et qui, malgré l’intérêt du sujet, se révèle relativement maladroite et peu pertinente. Cela enlèverait presque la force du récit qui occupa les trois premiers quarts de ce double épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires