NCIS – Housekeeping (9.12)

5 Jan 2012 à 8:50

Un soldat est tué alors qu’il rentrait chez lui dans un quartier des plus calmes. Rapidement, l’investigation dirigée par l’équipe de Gibbs mènera à E.J. Barrett qui était en fuite depuis plusieurs mois.

Premier épisode de la mi-saison et on renoue avec l’intrigue du premier épisode de la saison. Il était temps.

Nous retrouvons ainsi E.J. qui avait disparu sans laisser de trace. Les retrouvailles avec Tony seront d’ailleurs assez tendues, puisqu’il n’avait jamais cessé de la chercher, même s’il ne savait pas si elle était morte ou vivante. Leur relation aura donc le mérite d’être traitée sans détour et le couple peut enfin avoir la conclusion qu’il mérite. Dans un sens, c’est un peu dommage que l’on arrive à une fin de ce côté-là, car E.J. restait un personnage pertinent dans l’univers du show et lui offrir une place plus importante aurait certainement aidé les dynamiques relationnelles de la série à évoluer un peu. C’est un problème qui commence à se faire véritablement sentir, maintenant que l’on est à la saison 9 – surtout avec des scénaristes qui semblent éviter les prises de risques avec de plus en plus de motivations.

Quoi qu’il en soit, E.J. est en danger et Gibbs ne passera alors pas par des détours inutiles pour mettre la main sur le meurtrier qui est à sa poursuite, et que l’on connait sous le nom de Casey Stratton (Scott Wolfe). On nous ressort ainsi la photo qui le lie à Sean Latham (Philip Casnoff) et ce qui apparaissait comme étant une storyline feuilletonnante se transforme dès lors en une intrigue en deux parties, ou presque. En fait, un court dialogue à la fin laisse supposer qu’il pourrait y avoir une suite, mais pour ce qui est des grandes lignes de l’histoire, cet épisode s’efforce de tout conclure.

Il est ainsi un peu difficile de savoir pourquoi il a fallu attendre une demi-saison pour avoir enfin cette suite si elle nous mène plus ou moins nulle part. Cela dit, il faut reconnaitre que l’épisode est efficace. Le personnage de Stratton aurait par contre certainement gagné à être plus développé, puisqu’on nous le présente soudainement comme étant basiquement un sociopathe, ce qui n’était pas flagrant précédemment.

Quoi qu’il en soit, si l’équipe créatrice ne compte pas replonger dans une intrigue feuilletonnante étalée sur une saison, il serait bien qu’elle soit plus explicite sur le sujet, ça serait ainsi moins décevant de voir expédier rapidement des histoires prometteuses au premier abord.

Tags : NCIS Matt Craven Scott Wolf moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires