Quand un plongeur de la Marine est retrouvé mort, l’équipe de Gibbs doit collaborer avec leur « sœur », le CGIS – soit le service d’enquêtes des Gardes Côtes.

Missy : Oh my god, I can’t believe he’s dead.
McGee : What was your relationship with the deceased ?
Missy : You mean he’s deceased too ?

Jurisdiction nous emmène sur la plage, avec la mer, le sable et le ciel bleu. Et, surtout, un cadavre. De quoi donner du travail au NCIS, mais pas que.

Nous avons donc un Marine plongeur mort, qui va rapidement entrainer la collaboration de deux services d’enquêtes, Gibbs et son équipe croisant celle de l’Agent Abigail Borin (Diane Neal) du CGIS – le Coast Guard Investigative Service, soit le service d’enquêtes des garde-côtes. Comme souvent, cette branche de l’armée est au cœur de quelques blagues, qui sont aujourd’hui inévitables.

On ne va pas rester sur le terrain de la gentille moquerie de ces braves garde-côtes qui n’ont rien fait pour mériter ça (peut être est ce la faute à Ashton Kutcher et Kevin Costner ?), car l’agent Borin, que l’on peut aussi appeler Abby, va se révéler être une sorte de Gibbs au féminin. Que cela soit dans sa façon d’agir (ou de surgir par derrière) ou ses répliques, les similitudes ébahissent l’équipe, et permettent de donner jour à quelques sympathiques moments.

Le grand point fort, finalement, c’est de ne pas trop jouer la carte de la rivalité entre services, car rapidement, Gibbs et Abby vont simplement collaborer, et cela fonctionne assez bien. D’ailleurs, pour notre premier plongeon, si on peut dire, nous allons explorer le monde de la piraterie, un sujet assez classique, mais l’épisode ne va pas trop en faire de ce côté-là, et le sujet va fournir avant tout du matériel à Tony pour nous faire étalage de son amour pour les films de pirates.

L’enquête reste simple, mais efficace, alors qu’au final, c’est la dynamique entre les protagonistes qui prend le dessus. Gibbs a le droit à ses petits moments avec Abby ou Ducky. J’ai toujours eu une préférence pour sa relation avec le docteur (dont on apprend la séparation avec Sophie), mais le premier passage avec Abby se révèle plutôt mignon, et la scientifique étant assez peu exploitée ces derniers temps, c’est plutôt bienvenu.

Ainsi, comme le fait remarquer Vance, ce fut une collaboration réussi entre NCIS et CGIS, et on espère bien revoir l’agent Borin un jour !

avatarUn article de .
CaroleC
1 commentaire