Aller au contenu
The Old Shows - Saisons précédentes NCIS NCIS – Life Before His Eyes (9.14 – 200ème épisode)

NCIS – Life Before His Eyes (9.14 – 200ème épisode)

  • 3 min read
  • NCIS, Séries

ncis 914 - NCIS - Life Before His Eyes (9.14 - 200ème épisode)

Alors qu’il s’arrête à un Diner pour prendre son café du matin, Gibbs se retrouve face à une question de vie ou de mort, littéralement. Il voit alors passer sous ses yeux les moments importants de son existence où il a pris une décision difficile avec laquelle il a appris à vivre.

Épisode anniversaire pour NCIS, puisque nous sommes arrivés au 200ème. Ce n’est pas un petit chiffre, bien au contraire, peu de séries l’atteignent. Pour marquer l’évènement, on nous offre un épisode un peu à part qui se focalise sur la vie mouvementée de Gibbs. Le choix du sujet n’est pas anodin, car même si NCIS est un ensemble show, Gibbs est incontestablement celui sur qui tout repose.

L’histoire débute de manière basique, bien que n’adoptant pas la formule traditionnelle de la série. Gibbs prend son café du matin et quelqu’un s’apprête à lui tirer dessus. Et s’il était mort ? Toujours dans le Diner, il se retrouve à parler avec Frank qui va l’aider à réaliser que les choix qu’il a pris dans sa vie l’on mener là où il est à présent et que cela compte pour beaucoup.

C’est l’occasion de revenir sur les éléments marquants de l’existence du personnage et d’offrir quelques alternatives qui raviront les fans qui se demandaient à quoi la série ressemblerait si les choses s’étaient déroulées autrement – tout particulièrement avec Kate. On revoit ainsi pas mal de visages connus que l’on a croisés par le passé, d’Ari à Shannon, et ce, pour l’anecdote ou pour une mise au point. Gibbs va donc faire la paix avec des évènements qu’il n’avait pas vraiment mis derrière lui.

Malheureusement, tout ceci est coincé au cœur d’une intrigue traditionnelle dont la finalité est trop prévisible et dont le déroulement est anecdotique. On alterne de cette manière conversation au café, réalité alternative et investigation sans épaisseur. Le mélange est par moment vraiment confus et l’intérêt de chaque partie n’est clairement pas équilibré, ce qui rend quelques passages assez agaçants.

Ajoutons qu’au milieu de tout ça, on nous apprend que McGee a reçu une proposition de promotion qu’il va sans surprise aucune refuser. C’est un peu dommage de lancer ça dans un épisode déjà bien chargé, alors que le sujet aurait mérité d’être traité plus amplement, et non comme une simple excuse pour véhiculer une sorte de message des scénaristes : l’avenir de la série s’annonce plein de merveilles, il n’y a pas de raison de s’arrêter là.

Ce Life Before His Eyes parvient donc à toucher droit au but autant qu’il passe à côté d’éléments pertinents. La composition inégale de 200ème épisode vient clairement du fait que l’on voulait nous dire trop de choses à la fois. Il aurait été préférable de faire plus simple et linéaire afin de tirer un maximum de l’effet nostalgie. Malgré tout, c’est principalement le fan qui est visé et il a de quoi être satisfait dans une certaine mesure.

Étiquettes: