NCIS – The Penelope Papers (9.03)

5 Oct 2011 à 10:45

Le lieutenant Paul Booth est retrouvé mort avec sur lui la carte de visite de McGee sur lui. Rapidement, l’enquête pointe vers la grand-mère de McGee qui est la dernière personne à avoir parlé avec la victime.

Malgré le fait que nous soyons arrivés à la neuvième saison de la série, il y a encore des choses à découvrir sur les personnages. Ici, c’est Timothy McGee qui se retrouve au cœur de l’intrigue. Enfin, c’est plutôt sa grand-mère, Penelope Langston, qui devient le centre d’intérêt de toute l’histoire. On le comprend d’ailleurs dès notre première rencontre avec elle, puisque c’est Lily Tomlin qui endosse le rôle.

Cela dit, si Penelope se révèle être le personnage clé de l’investigation du jour, McGee va également beaucoup d’impliquer. Il ira même jusqu’à s’opposer ouvertement à Gibbs et à ses méthodes. Après Tony qui fait preuve d’une maturité sans précédent récemment, nous avons Tim qui illustre à son tour combien il s’est affirmé. Il est vrai que la dynamique de l’équipe a lentement évolué au point qu’une certaine égalité s’est imposée, surtout quand les rapports hiérarchiques n’ont pas lieu d’être.

Quoi qu’il en soit, Penelope servira à nous montrer McGee sous un jour légèrement différent. La finalité du personnage est indiscutablement de mettre en avant les difficiles relations familiales qui régissent la vie de l’agent du NCIS, tout en nous dévoilant un peu les modèles qu’il a eus en grandissant et qui l’ont modelé. Comme Ziva et Tony, Tim possède une relation conflictuelle avec son père qui l’a poussé à embrasser complètement la figure parentale que représente Gibbs.

Pour en revenir à l’investigation, nous avons ici un schéma traditionnel du show. L’idée du projet de développement d’armement militaire secret qui doit le rester n’est pas franchement une nouveauté dans NCIS, loin de là. L’originalité vient de la conjoncture dans laquelle il a été développé. Cela dit, les ficelles sont assez visibles et les twists, peu nombreux, n’arrivent pas à surprendre.

The Penelope Papers est de toute façon un épisode qui n’a pas pour but de nous livrer une enquête exceptionnelle. Sa finalité est tout autre, puisqu’il est question de parler de Tim McGee et de sa vie familiale. Dans ce sens, le contrat est rempli, en grande partie grâce à Lily Tomlin qui s’impose sans problème dans l’univers du show.

Tags : NCIS Lily Tomlin Sam McMurray moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link