NCIS – Up in Smoke (9.23)

9 Mai 2012 à 11:55

L’équipe de Gibbs est activement à la poursuite de Harper Dearing quand l’agent Dorneget découvre qu’un micro a été implanté dans une de ses dents. Le Dr Ryan se joint à l’investigation, tandis que la menace ne cesse de grandir.

Pas de répits en cette fin de saison, nous sommes engagés dans une chasse à l’homme et on ne va pas s’en éloigner. Ce n’est clairement pas une mauvaise chose, car cela permet d’imposer des enjeux de taille qui tiennent en haleine.

Donc, maintenant que l’ennemi numéro 1 est officiellement Harper Dearing, l’équipe cherche un moyen de le faire sortir de sa cachette – forcément. Le début de l’épisode, ainsi que d’autres brefs passages, nous offre de quoi résumer la situation avec un manque sérieux de finesse, mais une fois que l’on a dépassé cela, l’intrigue va de l’avant, sans précipitation. Des pistes concrètes sont dès lors rapidement développées, à commencer par une qui tourne autour de l’agent Dorneget. Ce dernier est un ajout récurrent sympathique qui ne manque jamais une occasion pour apporter de la légèreté à un épisode.

Étonnement, d’ailleurs, le ton général n’est pas aussi grave qu’on aurait pu le croire. Certes, la tension est réelle, mais la série a d’habitude bien plus tendance à dramatiser légèrement trop que pas assez. Concrètement, même si l’ennemi impose un danger indéniable et imminent, il semble que les scénaristes préfèrent éviter de dévoiler toutes leurs cartes pour l’instant et traitent la situation en choisissant un angle indirect. En fait, par moment, la relation Gibbs/Ryan apparait pratiquement plus centrale que les menaces de Dearing.

Le couple fonctionne indéniablement à un certain niveau, mais la partie professionnelle est là pour créer des dissensions. Cela parait occasionnellement presque hors sujet, bien qu’il est clair que derrière cela se cache quelque chose de plus important qui devrait prendre de l’ampleur dans le season finale. Idem, d’une certaine façon, pour le mariage de Jimmy qui trouve le moyen de rester bien présent, malgré tout ce qui se passe actuellement dans la série.

Up in Smoke nous conduit donc tranquillement vers une conclusion qui s’annonce explosive. L’histoire a bien été pensée sur la durée et les divers twists sont assez convenablement agencés. Concrètement, cette fin de saison est homogène pour le moment et s’appuie sur du matériel solide qui maintient l’intérêt constant. Reste à voir comment tout cela parviendra à se démêler.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link