Necessary Roughness (La Diva du divan) : Un patient pas comme les autres (Pilot – 1.01)

Dani Santino est une psychiatre de Long Island qui découvre que son mari l’a trompé avec plusieurs femmes. À partir de ce moment, sa vie commence à s’effondrer, mais une rencontre  fortuite lui apporte un client pas comme les autres qui va tout changer.

USA Network continue de décliner sa formule à succès pour offrir de nouvelles séries. La dernière est donc Necessary Roughness et se centre sur une psychiatre de banlieue qui voit sa carrière prendre une direction inattendue quelques mois après que sa parfaite vie de famille se soit écroulée.

Callie Thorne est Danielle Santino, aka Dr. Dani, une femme de caractère qui a tout fait pour être une épouse modèle et une mère de famille irréprochable, bridant sa vie professionnelle pour arriver à tout accomplir. Quand elle finit par se rendre compte des infidélités de son mari, elle doit revoir ses priorités, tout particulièrement avec un divorce qui s’annonce couteux.

C’est là qu’intervient Matthew Donnally – joué par Marc Blucas – qui travaille en tant qu’entraîneur pour une grande équipe de football. Son aventure d’un soir avec Dani est sur le point de devenir un peu plus, mais il va surtout lui offrir un travail impossible, mettre son joueur vedette, Terrence « T.K. » King (Mecah Brooks), dans le droit chemin.

L’idée est donc que Dr. Dani s’impose comme étant la psy de sportifs de haut niveau. C’est basé sur une histoire vraie, ce qui ne change pas grand-chose. Cela dit, ce premier épisode peut utiliser ça pour renforcer sa crédibilité, car il faut reconnaitre que la partie traitement du patient tend à apparaitre vraiment maigre. Dani pratique l’hypnothérapie en premier lieu, mais son client a surtout besoin de quelqu’un pour l’aider à gérer la colère accumulée durant sa jeunesse difficile.

On passe dès lors d’une consultation qui tourne mal ou qui ne sert à rien à des problèmes de famille chez les SantinoLindsay, la fille de Danielle, est en pleine crise d’adolescence. Forcément, à la fin, on sait que T.K. attrapera son ballon et que Dr. Dani développera sa carrière professionnelle à partir de ça. Il faut donc, avant d’accueillir un nouveau client par semaine, poser des bases solides au niveau des personnages. De ce côté, c’est assez hasardeux. Dani est bien définie et son interprète se donne au maximum pour imposer ses forces et faiblesses, mais Lindsay et son frère Ray sont plutôt caricaturaux, sans parler de la mère et de la meilleure amie de Dani. Il y a clairement du travail à faire pour que ça puisse devenir un peu intéressant de ce côté.

La relation entre Dani et T.K. apporte de bons moments, mais c’est un peu bâclé. Ce qui fonctionne mieux, c’est le duo Dani/Matthew qui a du potentiel. Et enfin, n’oublions pas Scott Cohen dans le rôle du mystérieux Nico Careles, celui qui règle les problèmes de l’équipe et qu’il est difficile de véritablement cerner.

À tous les niveaux, il y a clairement de quoi développer et, de manière générale, il y a réellement pas mal de place pour l’amélioration. Ce qui fonctionne vraiment, par contre, c’est l’énergie de l’ensemble, même si l’histoire peine à être convenablement contenue, ça avance, porté à bout de bras par Callie Thorne.

Necessary Roughness n’est donc pas une série qui s’annonce comme étant inintéressante au départ, mais il est clair qu’elle va devoir trouver un bon équilibre entre ses différents composants pour permettre un développement concret des protagonistes et de l’univers dans lequel ils évoluent. Pour le moment, c’est totalement brouillon, mais pas dénué de sympathie, ce qui est presque suffisant pour motiver à en voir plus, pour peu que l’on apprécie le personnage principal.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link