New Girl – Pilot (1.01)

Alors qu’elle veut faire une surprise à son petit-ami, Jess découvre qu’il la trompe. Elle s’installe alors chez sa meilleure amie, mais décide rapidement de se trouver un nouveau chez elle et répond à une annonce. C’est comme ça qu’elle se retrouve à vivre chez Nick, Schmidt et Coach.

Comédie single-camera, New Girl se centre sur Jessica « Jess » Day qui, après avoir découvert que son petit-ami la trompait, emménage en collocation avec Nick, Schmidt et Coach.

Nous prenons l’histoire au moment où Jess rencontre les trois amis qui l’interviewent avant de décider si oui ou non ils vont accepter qu’elle pose ses valises chez eux. Ils ne sont pas très motivés par cette perspective, car la jeune femme ne cache pas qu’elle est un peu à côté de la plaque. Cela dit, ils se laissent convaincre.

Ce premier épisode ne perd donc pas de temps à installer la conjoncture de la série. Il faut dire que ce n’est pas le contexte de l’histoire qui compte, mais les personnages. Enfin, un personnage en particulier : Jess. Elle est immédiatement introduite comme étant le centre énergétique du show, même si les trois colocataires s’imposent sans trop de difficultés.

Tout ceci pose par contre un léger problème, car Jess est modérément irritante et excentrique, et elle est fière de l’être, entretenant avec un peu trop de volonté ses mimiques. Sur ce plan-là, il est clair que Liz Meriwether, la créatrice du show, a rapidement décidé de se reposer énormément sur l’actrice principale, Zooey Deschanel. Du coup, il est préférable de ne pas avoir de préjugés négatifs à son égard, étant donné que New Girl ne lui offre pas l’opportunité de faire dans la finesse et la complexité. Jess sait être énervante, même quand elle ne le veut pas.

Heureusement, le trio masculin vient contrebalancer cela en la considérant de manière assez réaliste. Concrètement, elle est pour eux aussi agaçante qu’elle peut l’être pour nous. Cela dit, s’ils finissent par adopter la jeune femme pour en faire une amie, il n’est pas dit que cela soit aussi facile à accomplir pour les spectateurs.

En tout cas, ce premier épisode est assez clair sur le type d’humour que la série compte exploiter. Ça ne sera pas du très léger, mais ça sera contrebalancé avec une très fine partition émotionnelle. Jusqu’ici, c’est moyennement efficace. Certains gags fonctionnent vraiment bien, mais ils viennent majoritairement des protagonistes masculins. Jess a tendance à laisser plus perplexe qu’autre chose.

New Girl commence donc sans surprise, mais avec tout de même un certain potentiel, si on n’est pas dérangé par le personnage féminin principal. Sur le plan comique, comme toutes les séries de ce genre, il y a des ajustements à faire, mais certaines bases sont solides et devraient aider le show à bien se lancer.

On notera que le personnage de Coach quittera la série après cet épisode, Damon Wayans Jr. retournant jouer dans Happy Endings. Ce sera Lamorne Morris qui le remplacera.

Cet article a originellement été publié le 6 septembre 2011.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link