New Girl : Le jeu du chat et de la souris (saison 2)

6 Juil 2013 à 9:00

New Girl : saison 2

La vie en colocation a repris son cours après la rupture entre Schmidt et Cece. Chacun essaie de trouver un équilibre dans leurs relations amicales, amoureuses et professionnelles, même si tout ne se fait pas sans imprévus.

Après s’être cherchée pendant une première saison maladroite mais attachante, New Girl se devait de revenir avec de plus grandes ambitions pour pouvoir pleinement intéresser et faire décoller cette histoire de colocataires trentenaires.

Peu à peu, cette seconde saison tente avec un certain succès d’insuffler une dynamique nouvelle dans le groupe, opérant un retournement dans les rapports entre les personnages en milieu de saison, ce qui redistribuera considérablement les cartes – notamment pour Nick et Jessica.

On reprend donc quelque temps après le final de la saison 1 où l’on a assisté à la rupture (attendue) entre Schmidt et Cece. Si la vie de cette bande d’amis ne semble pas avoir été bouleversée par cet événement sans surprise, il n’en est pas de même pour le jeune homme. Malgré les apparences, il est loin de laisser tomber celle qu’il aime. Il usera ainsi de ruses diverses et (barrées) peu orthodoxes pour tenir éloigné de la belle ses nouveaux prétendants, allant jusqu’à ruiner le mariage arrangé dans lequel Cece s’est engagée avec Shivrang, jeune indien « ami » de la famille.

Ses multiples tentatives pour reconquérir Cece donneront lieu à des situations loufoques qui permettront à Max Greenfield de nous offrir à la fois une prestation nuancée et bien plus drôle que lors de la première saison. Il nous montre qu’il peut être mis en duo avec n’importe quel personnage – notamment Elizabeth, sa première petite amie incarnée par l’excellente Merrit Wever – et rester le garant de l’humour de la série.

Surtout, après une saison et demie à les faire se tourner autour et à agir de manière irrationnelle et parfois irritante, New Girl réussit aussi avec brio à exploiter tout le potentiel de la relation entre Nick et Jess. Le show instaure une tension palpable entre les deux protagonistes qui se développera en dépit des relations sentimentales que chacun peut entretenir de son côté – à l’image de celle entre Jessica et Sam (David Walton) qui sert avant tout à ouvrir les yeux de la jeune femme.

La naissance du couple occupera donc une place centrale au sein de cette saison 2, même si sa concrétisation n’interviendra que dans le dernier tiers ; cela permettra alors de poser toutes les questions nécessaires et pousser ces inadaptés des relations normales à chercher des réponses. Ainsi, quand le jeu qu’ils ont mis en place se fait de plus en plus sérieux, Nick doit se responsabiliser – notamment dans le très bel épisode de l’enterrement de son père – et Jessica doit découvrir ce qu’elle recherche réellement, autant sur le plan professionnel que personnel. Grâce à cette histoire, la série trouve enfin un rythme de croisière de haut vol.

Bien évidemment, avec des storylines tournées vers Jess, Nick, Schmidt et Cece, Winston en souffre et reste le personnage le plus effacé. Il n’existe qu’en tant que ressort comique, apparaissant ponctuellement pour lancer sa punchline, sans qu’aucun soin ne soit apporté à ses intrigues périphériques. Winston’s Birthday (2.24) est symptomatique de cette sous-exploitation : annoncé comme un épisode centré sur sa personne, il n’occupe que quelques minutes pour nous signifier sa présence. Au final, Winston est trop creux pour que l’on se soucie de lui et il se fait souvent voler la vedette par la pléthore de guest-stars qui égaie la saison (Jamie Lee Curtis, Margo Martindale, Olivia Munn, Carla Gugino…).

En définitive, sans être parfaite, cette seconde saison de New Girl se révèle plus consistante grâce à une bonne gestion de la majorité de ses personnages et un humour plus efficace.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link