Nikita – 3.0 (3.01)

23 Oct 2012 à 9:00

Ryan prend en charge la Division avec Nikita à ses côtés. Leur première mission sous ce nouveau régime est de retrouver les “Dirty Thirty”, un groupe d’agents qui ont plié bagage après la disparition de Percy.

Nikita est de retour pour une saison 3 qui démarre bien. Il s’agit dans un premier temps de poser de nouvelles bases maintenant que Percy est mort et enterré. En d’autres termes, c’est une nouvelle ère qui s’annonce pour la Division. Ryan est à la tête des opérations, ce qui est une bonne façon de garder le personnage tout en le développant sous un angle différent. Cette première mission va être pour lui l’occasion d’imposer son autorité au sein de l’équipe et de se confronter à l’insubordination légendaire de Nikita.

Si 3.0 délivre tout ce que la série a l’habitude de nous offrir, on peut tout de même s’étonner du ton très léger de l’ensemble. Cela se remarque même dans le look très ensoleillé de l’épisode. On sait que la série ne manque pas d’humour, mais il est généralement recouvert d’une épaisse couche de noirceur qui est absente de ce season premiere.

C’est néanmoins loin d’être gênant. Après tout, nos espions viennent de se débarrasser de leur ennemi de toujours, ils peuvent bien se détendre un peu. Nikita elle-même semble – presque – préférer ses cours de yoga entre copines aux locaux de la Division. Et puisque l’on parle d’humour, autant parler de Birkhoff. L’informaticien semble être devenu le pilier du groupe, servant d’intermédiaire entre la fougueuse Nikita et le légèrement surmené Ryan. De plus, il semble déjà avoir gaffé avec Sonya…

Heureusement, il peut se confier aux conseils relationnels de Nikita, désormais experte en la matière. Non seulement la demoiselle coule des jours heureux avec son amoureux (si l’on fait exception de la capture de Michael par la police hongkongaise), mais celui-ci s’apprête également à lui passer la bague au doigt. Et comme toute demande en mariage se mérite, Nikita devra castagner quelques vilains pas beaux avant d’arriver à sa happy end. La routine habituelle.

Pour ce faire, elle est épaulée par Alex, désormais connue internationalement sous le nom d’Alexandra Udinov, “héritière scandaleuse”, dixit la principale intéressée. Il faudra voir comment les scénaristes parviennent à inclure ce nouveau paramètre dans les missions à venir.

S’il y avait un reproche à faire à ce season premiere, ce serait qu’il ne laisse pas entrevoir grand-chose pour le futur. La capture du “dirty thirty” de la semaine semble un enjeu bien trop limité, tandis que la “menace” de la présidente n’est rien de nouveau sous le soleil de la Division. Wait and see.

3.0 marque donc le retour de Nikita sur un ton plus fun que d’habitude. C’est quelque peu déstabilisant de prime abord, mais l’épisode sert avant tout à nous présenter le nouveau fonctionnement de la Division. Ce season premiere fait la part belle aux personnages et donne envie d’en voir plus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link