Nikita – Set-Up (4.03)

7 Déc 2013 à 12:23

Nikita - Set-Up (4.03)

Alex est désormais entre les mains d’agents de la CIA qui croient qu’elle a financé l’assassinat de la Présidente. Birkhoff est forcé de révéler à Nikita le nom de la taupe à la NSA, dévoilant un secret sur sa propre identité.

Pas de temps pour reprendre son souffle dans cette dernière saison de Nikita, mais il y a tout de même de la place pour quelques digressions et pour travailler sur le développement des personnages.

Étonnement, après tout ce temps, c’est Birkhoff qui se retrouve mis au centre de l’intrigue quand son passé le rattrape d’une manière plus qu’inattendue. Le hacker nous dévoile ainsi une partie cachée de son existence qui permet de mieux le comprendre. Cela ouvre également une voie de communication entre le groupe de Nikita et Amanda. Du moins, figurativement parlant à un certain degré.

Le plan de The Shop reste obscur à plus d’un niveau, mais cela devrait évoluer d’ici peu. Même si peu d’avancées sont faites dans Set-Up, il apparait clair quand arrive le générique de fin que cela va rapidement changer après que Nikita ait fait tomber un nouveau pion de son ennemie et qu’Alex ait saisie dans quelle direction Ryan devait creuser à présent.

Sans surprise, la tension monte, mais ce qui caractérise cet épisode est surtout l’approche plus personnelle qui est adoptée. Il est intéressant de montrer Birkhoff sous un jour différent, de dévoiler une de ses faiblesses. Par contre, il est dommage que, pour l’exploiter, les scénaristes construisent autour un scénario terriblement prévisible jusqu’à sa conclusion. Les risques sont exposés au même titre que les enjeux et on peut ainsi imaginer dès le début comment cela peut mal tourner. Et cela tourne mal, forcément.

Cela dit, ce qui manque en spontanéité est partiellement compensé par la couche émotionnelle développée avec Birkhoff, notamment grâce à sa connexion avec Nikita qui est relativement bien utilisée.

À côté de ça, la storyline d’Alex sert en partie à boucher les trous, mais fonctionne tout de même assez efficacement. Ce qu’elle apporte est cependant limité, sauf pour Sam qui dévoile un peu plus ses motivations. On ne nous donne pas trop d’informations malgré tout, l’idée à ce stade est encore clairement de faire de la mise en place pour les derniers épisodes afin de pouvoir enchainer les retournements de situation sans trop de lourdeur. Espérons par conséquent que cela se jouera avec fluidité.

Nous voilà en tout cas à la mi-saison. Ce fut rapide et il est appréciable de voir qu’en dépit de la précipitation, les scénaristes de Nikita ne négligent pas totalement le développement des personnages au profit de l’intrigue principale. Les deux se conjuguent convenablement, bien que cela encourage visiblement l’utilisation de raccourcis qui auraient pu être évités ou, peut-être, moins téléphonés. En tout cas, l’histoire avance à un bon rythme et cela devient de plus en plus palpable que la fin est proche.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link