Nikita – Pay-Off (4.04)

14 Déc 2013 à 12:29

Nikita - Pay-Off (4.04)

Nikita et Michael sont au Pakistan, cherchant à identifier l’homme qu’Amanda compte utiliser. Ils croisent alors un vieil adversaire qui les mènera vers leur cible. Alex doit retirer de l’argent pour permettre à ses amis de poursuivre leur combat, ce qui fait d’elle une cible.

L’un des problèmes de plus en plus notables dans cette ultime saison de Nikita est une propension indéniable à abuser de raccourcis scénaristiques de façon terriblement voyante. Ce Pay-Off parait plus ou moins résumer trois épisodes en un, utilisant trop de facilités pour tout connecter afin de nous entrainer vers une conclusion certes intéressante, mais qui aurait bien mieux fonctionné si elle avait eu un peu plus de temps pour se jouer.

Bien entendu, le fait que la saison soit si courte explique en partie tout ceci, mais il aurait certainement été possible de rendre quelques rebondissements moins grossiers.

Cela dit, il faut reconnaitre qu’il est appréciable de voir la conjoncture du show évoluer sans perdre de temps. À ce stade, il aurait été ridicule de faire du surplace. Certes, l’écriture en pâtit, les angles étant mal arrondis, mais il n’y a pas le temps de reprendre son souffle et c’est ce rythme haletant qui entretient l’illusion que tout ce qui se passe est un minimum cohérent. De plus, bien que l’action prime et que la destruction de The Shop reste le sujet principal, on nous donne également un peu de matériel pour explorer la relation entre Michael et Nikita.

L’idée de pousser Michael à réaliser ce que Nikita a sacrifié pour lui donne l’opportunité de voir leur couple sous un angle différent. On s’éloigne de Nikita cédant sous le poids de ses peurs et de son sens du sacrifice exacerbé qui met toujours tout en péril. Cette fois, il est question d’encourager un rapprochement qui devrait aider à jouer pleinement la carte émotionnelle le moment venu.

Dans ce registre, cette saison 4 a été un peu superficielle et cela ne s’arrange d’ailleurs pas spécialement du côté d’Alex. Évoquer Sean ne fonctionne pas vraiment, tout particulièrement face à Sam qui est le centre d’intérêt avec sa duplicité flagrante. Les scénaristes l’utilisent pour semer le doute et tenter d’entretenir des enjeux qui prennent difficilement de l’ampleur face à une exécution si mécanique de l’intrigue.

Malgré cela, Pay-Off délivre plus que ce que l’on pouvait en attendre. Les ultimes rebondissements permettent de poser des bases nouvelles pour que les deux derniers épisodes puissent se concentrer pleinement sur ce qui nous mènera à la conclusion qui s’annonce donc encore bien tendue, mais qui, espérons-le, ne sera pas bâclée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link