Nikita – Bubble (4.05)

21 Déc 2013 à 12:38

Nikita - Bubble (4.05)

De retour aux États-Unis, Nikita et ses amis sont désormais sous le feu des projecteurs et doivent raconter leur histoire. Pour Ryan, il y a tout de même quelque chose qui cloche. Amanda utilise sa position pour lancer son nouveau plan et prendre le contrôle de The Shop.

Quand Percy fut enfin tué et que la Division a cessé d’être la cible de Nikita, cette dernière a commencé à se demander ce que serait son existence sans une mission à accomplir. Là voilà une fois de plus face à cette même situation, mais c’est avec plus de conviction qu’elle s’investit dans cette idée de nouvelle vie.

Bubble est donc là pour l’entrainer dans ce sens pour pouvoir mieux l’en extirper afin d’amplifier la tension dramatique qui culminera dans l’ultime épisode de la série. Ce n’est même pas une transition, juste le calme avant la tempête, le dernier repos avant l’affrontement final.

Nous allons tout de même avoir le droit à un peu d’action, puisque l’histoire de Sam doit être réglée et Alex s’en occupe avec énergie, même si l’ensemble se noie légèrement dans les détours et dans le fait que ce n’est finalement pas très intéressant. Ce n’est qu’une distraction qui fait un peu de remplissage étant donné que l’idée était clairement de préparer doucement le terrain pour que, au moment où la vérité fait surface, l’impact soit maximum sur les personnages. Néanmoins, il y a de quoi être un peu frustré durant quelques scènes.

Cela dit, les scénaristes profitent de l’occasion pour s’intéresser plus sérieusement à des thématiques notables, comme l’importance et la place de la vérité dans la politique et la nécessité d’avoir des héros pour entretenir l’illusion de la sécurité. La série s’aventure ainsi dans une zone qu’elle n’a pas l’habitude de fréquenter, privilégiant habituellement l’action à l’exploration de sujet dépassant les personnages. D’ailleurs, Nikita a été animée par le fait que ses héros cherchaient avant tout à trouver leur rôle à jouer dans leur monde violent où survivre était la principale activité. Ils n’avaient jusqu’à présent eu que peu d’opportunités de voir les choses à une échelle supérieure.

Tout ceci est loin d’être dénué d’intérêt, mais il est presque trop tard pour soulever des questions qui auraient mérité plusieurs épisodes pour être pleinement explorées. Au lieu de ça, la machine finit par être relancée d’une façon dramatique et symbolique qui ramène Nikita au point de départ, à ce combat qu’elle mène autant pour elle que pour les autres et qui se doit d’être terminé afin que l’on puisse vraiment tourner la page et dire au revoir à la série.

Il n’y a donc plus qu’un seul épisode pour conclure Nikita. Tout est désormais en place pour que l’on replonge une ultime fois dans ce qui fit fonctionner le show jusqu’ici. Une dernière mission et tout sera bouclé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link