Nikita – Brave New World (3.10)

10 Fév 2013 à 23:39

Nikita - Brave New World (3.10)

Dans le but d’aider Michael à retrouver sa main, et avec la complicité de Birkhoff, Nikita part en mission secrète au Kosovo. Elle ignore que son expédition pourrait avoir des conséquences bien plus grandes pour la Division.

Si Brave New World contient beaucoup plus d’humour que les épisodes précédents (assombris par l’épreuve de Michael), il est aussi annonciateur d’un avenir très sombre, notamment pour Ryan, Michael et la Division, de façon générale.

Avant d’en arriver là, la mission du jour va nous entraîner au Kosovo. Voilà encore un pays dirigé par un méchant très James Bondien – comme le fait remarquer l’héroïne. Il est d’ailleurs rafraîchissant de voir Nikita partir en mission en solitaire, ce qu’elle n’avait pas fait depuis la saison 1. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, tout particulièrement quand il s’agit comme ici d’atteindre un but aussi personnel.

Alors que Michael semble enfin accepter les limitations imposées par sa condition physique, embrassant son nouveau rôle au cœur de la Division, Nikita poursuit la piste révélée par Birkhoff. Elle part ainsi à la recherche du Dr. Hiedecker (le toujours très sympathique John Billingsley), un médecin capable de faire repousser des membres. Heureusement que la série a le sens du second degré.

Le plus intéressant est cependant de voir comment Michael, jusque-là fataliste, en arrive à épouser l’optimisme – presque naïf – de sa fiancée. Et on prend aussi au jeu, si bien que le revirement final vient nous couper l’herbe sous le pied. La direction prise par la série vis-à-vis de Michael n’est pas forcément celle que l’on aurait imaginée, mais elle promet du très bon.

En parallèle, Ryan continue de jouer les politiques pour garder la Division et ses agents en vie. Même si le personnage a toujours eu du mal à s’imposer comme un chef crédible, la piste lancée par l’épisode est là encore très intrigante. On entame lentement, mais sûrement, la Percyfication du personnage (sous les yeux éberlués de Birkhoff), ainsi qu’un retour aux sources pour la Division.

Si la saison avait commencé de façon inhabituellement légère, les scénaristes sont à présent revenus à une noirceur et à une complexité nettement plus caractéristique de la série. En somme, le motif cyclique vient poser l’éternelle question : Nikita n’échappera-t-elle jamais à la Division ?

En résumé, Nikita est toujours au top dans un épisode qui plante les graines d’un avenir très sombre, mais aussi très prometteur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires