Nikita – Broken Home (3.18)

Nikita - Broken Home (3.18)

Attachée et droguée, Nikita est soumise au terrible conditionnement mental d’Amanda, qui la pousse à faire un retour dans le passé. Nikita découvre ainsi le secret le mieux gardé d’Amanda. Désormais révélée comme la leader de la mutinerie, Alex lutte pour protéger chacun alors que les évènements font de mal en pis.

Broken Home se découpe en deux parties distinctes qui se rejoignent en bout de course, l’épisode se concluant de façon extrêmement sombre et pessimiste. Mais ceci n’est que le point final d’un épisode qui joue les ascenseurs émotionnels et dans lequel les scénariste de la série se font un plaisir de manipuler à la fois les sentiments de ses personnages et ceux de ses spectateurs.

Nous avons, tout d’abord, Amanda qui, grâce à sa technique de lavage de cerveau, va faire revivre à Nikita son enfance peu ordinaire dans l’espoir de lui donner une de ses leçons de vie, dont elle a le secret. Nikita est ainsi placée dans le « corps » de la jeune Amanda, la rousse machiavélique lui susurrant le contexte à l’oreille. Il en revient alors à notre héroïne de changer le cours de l’histoire et de sauver la sœur jumelle d’Amanda, torturée à la cave par leur père.

Il n’en fallait pas moins que cela pour expliquer la psychopathie très prononcée d’Amanda. Dans un premier temps, il est assez difficile de se faire à ce mode de narration un peu particulier, qui n’est pas très différent de celui d’un épisode de Code Quantum. On regrette également que le twist final soit si prévisible, ce qui nuit à l’impact global de l’histoire, qui repose avant tout sur les révélations concernant le passé, jusque-là inexploité, d’Amanda. Heureusement, les interactions entre Nikita et sa nemesis sont toujours aussi savoureuses.

En parallèle, nous suivons la Division encore sous le coup de la mutinerie initiée par Alex, mais dont celle-ci perd peu à peu le contrôle. Le chaos règne et cette partie s’avère la plus satisfaisante de l’épisode. En effet, elle intègre à merveille tous les personnages, donnant un rôle à chacun dans la chute de la Division. Les scénaristes utilisent habilement notre attachement à certains protagonistes (notamment Birkhoff) pour accentuer la gravité des évènements.

Ainsi, si l’épisode délivre la dose d’action attendue, ce n’est pas sans une couche d’émotion sous-jacente. En témoigne, la fragilité psychologique d’Alex qui sombre petit à petit dans la folie, le jeu d’Amanda ayant eu des conséquences ravageuses sur son esprit. Et si la dernière partie de l’épisode laissait présager une amélioration, les évènements qui suivent auront vite fait de la déconnecter de la réalité.

On retiendra également la façon – déconcertante de simplicité – avec laquelle se règle le conflit à la Division. Les scénaristes ont privilégié le minimalisme (mais l’effet n’en est que plus grand), préférant sûrement garder la grandiloquence pour la fin de saison. Fin de saison qui est toujours aussi floue, mais on ne doute pas que les scénaristes de Nikita savent exactement où ils veulent nous emmener.

Tags : Christopher Heyerdahl moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link