Nikita – Clawback (2.07)

5 Nov 2011 à 16:10

En prison, Ryan découvre des signaux révélant comment Oversight obtient son financement. Nikita et Michael doivent le faire sortir de prison avant que Oversight ne puisse l’atteindre. Pendant ce temps, Alex est suivie par des agents de Gogol.

Clawback voit le retour de l’analyste Ryan (Noah Bean), ex-agent de la CIA et allié de longue date de Nikita. Le personnage a toujours su s’attirer la sympathie du spectateur et c’est avec un plaisir renouvelé qu’on le retrouve.

L’épisode va jouer avec notre attachement pour Ryan, puisqu’il est placé en danger de mort. Le fait qu’il soit incarcéré ne fait qu’accentuer la menace, car pour une prison de haute sécurité, on y entre comme dans un moulin. La mise à mort de Ryan par Oversight joue alors sur la corde dramatique, tout en étant parfaitement justifiée. Il s’agit d’un personnage que l’on connaît bien et le sentiment d’empathie avec Nikita marche à merveille.

Si les questions soulevées à la fin de l’épisode précédent (Cassandra a déménagé à Londres, Birkhoff fait de la déco) sont quelque peu éludées, la relation NikitaMichael est par contre bien évoquée. Le comportement de Nikita se pose clairement comme une difficulté dans le couple, celle-ci étant toujours prompte à décider pour les autres. Bien sûr, cela ne part jamais d’un mauvais sentiment, mais le schéma tend à se répéter de plus en plus fréquemment. À ce titre, le thé drogué est too much, mais l’objectif est de créer une accumulation pour aboutir à l’ultimatum de Michael. Le couple phare foncera-t-il dans le mur ? Seule la suite nous le dira.

En parallèle, Clawback se penche sur Oversight, jusque-là survolée par les scénaristes (quel sens de l’ironie!). Comme c’est dit en début d’épisode, les membres de cette organisation sont des figures publiques, les enjeux sont donc différents d’avec la Division. La position de Ryan sert de déclencheur à une nouvelle vendetta de Nikita, les raisons étant de nouveau autant idéologiques que personnelles.

En parlant d’enjeux personnels, Sean et Alex ne sont pas en reste. Pour le premier, on découvre un lien inattendu avec Oversight, puisque sa mère en fait partie. Cela justifie la position de l’agent au sein de l’agence car, vu son honnêteté affichée, on avait du mal à comprendre ce qu’il venait faire là.

De son côté, Alex retrouve un ami d’enfance, si l’on peut dire. En effet, pour l’un comme pour l’autre, les choses ont bien changé et ils sont désormais ennemis. Alex essaie par tous les moyens de justifier ses actions, mais c’est tout autant elle-même qu’elle échoue à convaincre. La fin la voit revenir pour ainsi dire à la case départ et il ne lui reste que les yeux pour pleurer.

Comme d’habitude, la conclusion de l’épisode vient nous clouer le bec. Cette fois-ci, il s’agit d’Amanda qui montre enfin les griffes. Après un début de saison terne, la nouvelle directrice de la Division semble prête à tout pour conserver sa place. Son plan est inattendu, fou, et très excitant.

Clawback sert donc à approfondir notre connaissance d’Oversight, révélant des liens insoupçonnés entre certains protagonistes. Pour la plupart, les enjeux sont devenus personnels ce qui ne fait que renforcer la tension dramatique, déjà très élevée.

 

Tags : Nikita Rob Stewart Noah Bean moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link