Nikita - Clean Sweep (2.13) - Critictoo Séries TV

Nikita – Clean Sweep (2.13)

4 Fév 2012 à 17:15

Les Gardiens de Percy retiennent les membres d’Oversight en otage, tant qu’Amanda n’accepte pas ses demandes. Si elle ne le fait pas, tous les membres d’Oversight seront tués et un gaz mortel sera relâché à l’intérieur de la Division, tuant instantanément tout le monde.

Après la mise en place dans Sanctuary, Nikita nous offre un épisode 100% action avec ce Clean Sweep dopé à l’adrénaline. À la sortie de l’épisode, l’organisation du show a de nouveau été chamboulée de fond en comble. S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher à la série, c’est de rester statique !

Dès les premières minutes, on se doute que des changements majeurs nous attendent au tournant. Premier chamboulement de taille : Percy est libre. Son plan machiavélique pour reprendre la tête de la Division est en route, et rien ne semble pouvoir l’arrêter. C’est sans compter sur Nikita qui se retrouve dans la position paradoxale de devoir sauver la Division de la destruction. Mais le temps n’est plus à l’introspection, il est à l’action.

C’est d’ailleurs bien le seul petit reproche que je pourrais faire à l’épisode. Clean Sweep a beaucoup de choses à faire en 42 minutes, pour nous emmener du point A au point B, et cela se fait parfois au détriment des personnages. En d’autres circonstances, il aurait été intéressant de creuser les réactions de Nikita face à Percy, ou encore d’Amanda. Néanmoins, la fin vient pauser son lot de dilemmes et d’interrogations que la série aura tout lieu d’explorer par la suite.

Avant d’en arriver là, Nikita et Michael aident Sean à sauver sa mère prise en otage, pendant qu’Alex s’infiltre à la Division pour désamorcer le programme Clean Sweep. Amanda tente de garder la face, alors que Percy est dans la nature et que sa taupe Roan (alias Terminator) fait des siennes à la Division. Oui, cela fait beaucoup ,et c’est sans compter sur l’intervention de musclés de Gogol dans le dernier quart d’heure. Le plus impressionnant est que les scénaristes mènent tout cela d’une main de maître.

Bien sûr, quelques libertés sont prises par-ci par-là avec les différentes lignes temporelles. Mais on n’en tiendra pas rigueur aux auteurs quand le résultat final est si divertissant. C’est un plaisir (et aussi un défi) de suivre cet enchevêtrement d’enjeux, de rancœurs et de motivations personnelles. Et qui de mieux placé que Percy pour manipuler tout ce beau monde ? Son face-à-face avec Michael et Nikita est un des meilleurs moments de l’épisode, et pas seulement parce qu’il fait allusion au choix capillaire de monsieur.

Enfin, les pistes lancées promettent du très bon pour la suite. Nikita se trouve dans une position où elle pourrait être blanchie de ses crimes, tout en exposant la Division de façon légale : un choix qui avait toujours été inenvisageable jusqu’à présent. Et que dire de la loyauté d’Alex ou encore des amitiés secrètes d’Amanda ? Et que va-t-il se passer maintenant que le diabolique Percy est dans la nature avec son acolyte Roan ?

En conclusion, Nikita redistribue une nouvelle fois les cartes. Avec Clean Sweep, le téléspectateur n’a pas le temps de s’ennuyer, et c’est avec plaisir que l’on regarde les scénaristes jouer avec leurs pions, sans que cela paraisse artificiel pour autant. Cela devient presque redondant à dire, mais on attend la suite avec impatience.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link