Nikita – Dead or Alive (4.02)

30 Nov 2013 à 12:46

Nikita - Dead or Alive (4.02)

Récupérée de justesse par Michael, Nikita retrouve ses amis et commence à planifier ses prochaines actions. Après avoir compris que Graham du FBI n’est pas qui il prétend être, Nikita cherche à l’éliminer.

Cette ultime saison de Nikita n’a pas le temps pour faire des détours et, comme ce second épisode le démontre, les scénaristes ont visiblement structuré leur intrigue en étapes distinctes servant à faire sérieusement avancer l’histoire.

La construction est logique et espérée, rien ne vaut une conclusion bien pensée à l’avance et préparée avec soin. Cela dit, certains passages de ce Dead or Alive paraissent forcer un peu trop l’introduction de révélations pour véritablement pousser les choses vers l’avant sans perdre de une minute. Il semble alors évident que l’équipe créative du show a beaucoup à dire et probablement moins d’épisodes qu’escompté pour le faire.

L’ensemble est donc assez chargé, mais cela n’empêche pas la réunion entre Nikita et ses amis d’être traitée comme il se doit, malgré une légère précipitation. Les questions sensibles sont abordées, tout particulièrement au sujet de la relation entre Michael et Nikita. Les retrouvailles du couple jouent sur de vieilles mécaniques bien huilées au cœur de l’action pour créer un contraste émotionnel notable une fois que le calme est revenu. Cela dit, c’est l’alchimie entre Maggie Q et Shane West qui s’occupe de faire que cela fonctionne vraiment, car le rythme soutenu n’offre pas assez d’espace pour plus d’exploration.

Tirer un maximum du peu disponible est donc incontestablement le mot d’ordre. Cela encourage aux raccourcis, tout particulièrement du côté de la storyline d’Alex. Les retrouvailles avec Sam (aka Owen) sont compliquées par une couche de mystères trop brièvement évoquée pour gagner en pertinence. Entre ça et Amanda, cette partie de l’épisode semble évoluer un peu en roue libre. Il est évident que cela doit mener quelque part, mais il est difficile d’y prêter un intérêt réel à l’heure actuelle.

En fait, cette dernière saison de Nikita pourrait souffrir au final d’un trop-plein de rebondissements quand on voit comment cela prend forme. Utiliser Ryan pour relier les points aide à rendre cela digestible pour l’instant, mais c’est aussi une facilité un peu trop flagrante.

Cela dit, il ne s’agit que du second épisode de la saison et, si cela devient brouillon par moment, il est indéniable que Dead or Alive conserve le niveau d’efficacité du season premiere en parvenant en plus d’ajouter une légère couche émotionnelle qui permet de véritablement reconnecter avec tout le monde. On peut juste craindre que les plans d’Amanda soient vraiment trop poussifs à la fin, mais attendons un peu pour voir comment cela va se jouer.

Tags : Nikita Lyndie Greenwood moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link