Amanda profite du fait qu’Alex est sous l’influence de drogues pour explorer son subconscient afin de découvrir les secrets qu’elle garde. Intrigué par ce qu’a dit Alex, Michael commence à faire des recherches.

Il semble que cette saison commence à adopter une forme plus feuilletonnante qu’auparavant. Nous reprenons donc l’action au point où nous l’avions laissé. Amanda va chercher à creuser dans la tête d’Alex, profitant du fait qu’elle soit droguée pour la droguer encore plus afin de la plonger dans un état hallucinatoire où elle pourra la manipuler. Le problème est qu’Alex a plus ou moins conscience d’être en danger et va résister, partant dans des directions inattendues.

En fait, Alex a peur, mais pas seulement de ce que sa condition d’agent double prévoit pour elle si elle est découverte, car il y a quelque chose de pire que la Division ou Nikita qui hante son subconscient. Amanda va finir par s’en rendre compte et nous allons suivre les rêves d’Alex à la recherche d’une explication. Cette dernière finira par être dévoilée et se révèlera trop logique pour réellement surprendre. Cela dit, la jeune femme tire profit de l’angle d’approche choisi, car ça permet de revenir sur ce que l’on a appris sur elle dans le précédent épisode.

Son passé qui la hante, ses motivations réelles, ses désirs d’avenir ; on examine de près ce qui anime le personnage, les conflits qui la torturent de l’intérieur, et ce, de manière visuelle – l’épisode étant décrit comme étant dans le style Inception (pour ceux qui n’ont pas vu ce film, cela parle d’exploration des rêves à l’insu d’une personne pour obtenir ses plus grands secrets).

À côté, il y a Michael qui va suivre une piste parallèle. Nous relions des éléments passés qu’il n’avait pas encore assemblés, et il va commencer à voir plus clairement ce qui se passe chez Alex. L’étau semble alors se resserrer de tous les côtés, et la pression monte progressivement. Certes, une grosse partie du suspens réside dans le fait que l’on craint qu’Alex dévoile ses secrets à Amanda, mais c’est finalement ce qui se déroule à côté qui se montre plus propice à créer des situations dangereuses, car tout ce qui se produit dans le rêve peut être interprété.

Malgré ça, Echoes va surprendre plus d’une fois, notamment durant la dernière partie de l’épisode. Le statuquo n’est pas rétabli exactement comme on pouvait l’escompter et cela confirme encore plus que l’aspect feuilletonnant du show est passé à la vitesse supérieure.

Quoi qu’il en soit, on attend la suite avec surement plus d’impatience que l’on attendait cet épisode, ce qui est normal puisque la série entre en pause pour plusieurs semaines. Cela dit, Echoes se montre assez bien conçu et renforce les bases de l’histoire avant de s’engager dans une nouvelle direction. Alex en sort grandie, plus affirmée que précédemment grâce à une mise en avant de ses motivations. C’est désormais au tour de Nikita de nous révéler quelques-uns de ses secrets.