Nikita – Falling Ash (2.02)

1 Oct 2011 à 19:26

Alors qu’ils enquêtent sur un ancien programme corrompu de la Division, P9, Nikita et Michael tombent sur Owen. Celui-ci est à la recherche du Dr. Joseph Mars qui n’est pas seulement le cerveau derrière P9, mais également l’inventeur du Régime et il pourrait aider Owen à se débarasser du traitement. Percy demande à voir Alex.

Un épisode back to the basics cette semaine dans Nikita. Notre désormais trio de justiciers enquête sur un programme foireux (encore un) de Division, après qu’un gentil vendeur de glaces se soit transformé en assassin d’élite. Comment, vous demandez-vous? Mais par la magie du lavage de cerveau, pardi. Passé ce pitch un peu poussif, même pour la série, Falling Ash se révèle néanmoins divertissant.

Je dirais que le défaut majeur est que l’épisode fait quasi-office de stand-alone, alors que la série avait pris une tournure plus feuilletonnante – depuis la seconde moitié de la saison 1. Dommage aussi que le temps d’antenne de Division soit aussi réduit. Heureusement, Percy tire profit de sa scène unique – mais géniale – où il discute avec Alex de littérature russe et de thé Earl Grey. Quel délice. La jeune femme, elle, accuse le coup de sa rencontre avec Nikita la semaine dernière : elle boite, mais cela ne va pas beaucoup plus loin.

Toute cette mise en retrait vise à mettre en lumière la guest du jour : Devon Sawa, de retour dans le rôle d’Owen. Beaucoup moins agité que les fois précédentes, le personnage n’en apparaît que plus limité, surtout que l’acteur n’est pas stupéfiant de charisme. Son intégration au duo Nikita/Michael paraît d’abord bien superflue, mais le twist final va venir corriger cela.

Pour trouver le véritable héros de l’épisode, il faut se tourner vers… Birkhoff. Sa nouvelle position depuis le début de la saison a semble-t-il fait éclore le personnage, tant aux yeux des scénaristes qu’à ceux du spectateur. Sa place dans l’univers de la série est passée de bancale à indispensable, en l’espace de quelques épisodes. Qu’il soit témoin-malgré-lui des problèmes conjugaux de Nikita et Michael, ou qu’il entre dans l’action au volant de sa voiture de sport, Birkhoff fait mouche à chaque fois. J’irai même jusqu’à dire qu’il est celui qui vient compenser les faiblesses de l’épisode. Il rencontrera même son âme sœur en la personne de la victime. Dommage que celle-ci soit une ex-junkie/assassin lobotomisée.

De façon globale, Falling Ash peine à maintenir la tension jusqu’au bout et le rythme en prend un coup. Un meilleur équilibre entre les différents protagonistes aurait probablement aidé. Si l’ensemble demeure divertissant, on s’attend désormais à un peu plus de la part de la série.

Tags : Nikita Devon Sawa moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires