Nikita – Game Change (2.01)

24 Sep 2011 à 22:07

Nikita et Michael veulent faire tomber Division et Oversight, et sont préparés à utiliser le contenu de la boîte noire. Amanda est à présent à la tête de Division, mais Oversight a assigné l’un de leurs agents pour garder un œil sur elle. Sa première mission est de récupérer la boîte noire, et elle engage Alex pour l’aider.

À voir la première scène de Game Change, on se croirait presque revenu au pilote. Nikita, en tenue légère (on se souvient encore de ce maillot de bain rouge), qui affronte de gros durs balèzes. Mais voilà, les choses ont beaucoup changé et la série a connu de nombreuses évolutions en l’espace d’une saison. Le season finale en particulier marquait un tournant significatif, et Game Change a alors pour principale fonction de nous préciser la position de chacun.

Nous avons donc notre héroïne qui, malgré un flashback trompeur, est bel et bien avec Michael. Pour les fans du couple phare de la série, cet épisode contient de nombreuses scènes très attendrissantes, l’alchimie entre Maggie Q et Shane West étant toujours aussi plaisante à regarder. Malgré leur vie de justiciers en cavale, les tourtereaux aspirent néanmoins à un quotidien plus pépère. Mais, que l’on se rassure, la clôture blanche et le chien ce n’est pas pour tout de suite.

En effet, avant de pouvoir être en paix avec eux-mêmes Nikita et Michael doivent mettre à terre Division et Oversight. Deux méchants pour le prix d’un, cela devrait intimider et pourtant les deux organisations apparaissent affaiblies, dès lors qu’elles travaillent l’une contre l’autre. Ainsi, la présence de l’agent Sean pour surveiller Amanda fait bien office d’épine dans le pied.

La pauvre n’avait pas besoin de ça, déjà bien occupée dans son nouveau rôle à la tête de Division. Le renversement Percy/Amanda est astucieux et chacun en bénéficie. Melinda Clarke a ainsi droit à un temps d’antenne plus conséquent, alors que Percy, dans sa cage de verre, se montre paradoxalement plus intimidant que jamais, quelque part entre Hannibal Lecter et Magneto.

Le plus gros écueil de ce season premiere était l’intégration de tous les protagonistes d’une manière satisfaisante, et, de ce point de vue là, Game Change est une franche réussite. Tous les personnages s’intègrent parfaitement, je pense en particulier à Birkoff, atout comique non négligeable.

Mais la grande inconnue en cette saison 2 demeure Alex. À présent à son compte, la jeune femme cherche à venger la mort de ses parents, mais pour cela elle doit aider Division, même si cela veut dire affronter Nikita – dans la scène la plus forte de l’épisode. Alex, contrairement à son mentor, a toujours fait preuve de complexité, et ce nouveau rôle promet de continuer dans cette direction.

En résumé, Game Change lance cette saison 2 de Nikita sur les chapeaux de roue. Il en fait peut-être un poil trop par moments (il faudrait voir à ne pas dépenser tout le budget effets spéciaux en un épisode), mais demeure diablement efficace. Ce season premiere – très réussi – donne envie de se plonger dans cette nouvelle fournée d’épisodes, riches en potentiel.

Tags : Nikita Dillon Casey moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link