Nikita – Guardians (2.10)

3 Déc 2011 à 15:20

En l’absence de Michael, Nikita se tourne vers Owen pour l’aider à récupérer une nouvelle boîte noire des mains d’un gardien. Amanda comprend qu’Alex a reçu des informations privilégiées sur Semak, et que celles-ci ne pouvaient venir que de Percy.

C’est ce qui s’appelle rater sa sortie. Après un début de saison quasi sans accroc, Nikita nous livre un épisode faible, au moment de partir en pause de Noël.

L’intrigue d’Alex est celle qui représente le mieux l’esprit de cet épisode. La quête de vengeance de la jeune femme est l’échec majeur de cette saison 2. Pas vraiment captivante, elle aura surtout desservi l’ex-partenaire de Nikita en en faisant une tête brulée facilement manipulée par Percy et Amanda. Néanmoins, on était en droit d’attendre de ce Guardians une certaine satisfaction de ce point de vue là. Alex n’a jamais été aussi près de son but, et pourtant on déchante assez vite. Ainsi, on comprend rapidement que la demoiselle va passer l’épisode à se balader dans les bois (son sac de Mary Poppins sur le dos) et que la confrontation n’arrivera qu’à la toute fin. On prend donc notre mal en patience, et c’est peu dire, car les flashbacks sur l’enfance d’Alex sont ici inutiles et n’apportent rien de neuf. Tout cela pour un cliffhanger final inattendu certes, mais la série nous a déjà servi beaucoup mieux.

Du côté de Nikita, c’est un peu meilleur, mais là encore on gagne du temps et le scénario fait monter la tension indéfiniment sans nous donner de conclusion. Le problème majeur de Guardians étant que l’histoire s’arrête au moment où elle décolle. Au-delà du fait qu’on aurait pu se passer d’autant de destinations géographiques (on finit par s’embrouiller sur qui est où), on a une impression générale de remplissage que même les scènes d’actions peinent à compenser.

Le retour d’Owen en particulier apparaît mal placé. Cela aurait pu passer en milieu de saison, mais pas pour un épisode final, surtout avec autant d’intrigues en cours. De plus, on se demande si le personnage a toujours un intérêt maintenant qu’il est guéri du régime médicamenteux des gardiens.

Les scénaristes en ont conscience et tentent de reconvertir celui-ci en intérêt romantique pour Nikita. Ce n’est pas enthousiasmant pour un sou, surtout que Devon Sawa montre les limites de son jeu, maintenant qu’il ne joue plus les détraqués mentaux. Mais que les fans se rassurent, Michael fait une apparition de rigueur pour un dernier moment d’émotion, un cadeau de Noël en avance pour tous les shippers.

Dans tout cela, les seuls à s’en sortir la tête haute sont les méchants. Percy et Amanda continuent de jouer à qui sera le plus retors, et c’est sans surprise le premier qui sort vainqueur. Dans le pur style Percy, c’est un jeu de mots croisés qui lui permet de faire passer ses ordres vers l’extérieur. Qui a dit que le machiavélisme avait besoin d’être compliqué ?

Guardians laisse donc le spectateur sur sa faim, et pas dans le bon sens du terme. L’épisode entier semble construit comme une diversion, pour nous servir un cliffhanger somme toute maigre, même si celui-ci aura de lourdes conséquences sur la suite de la saison. Par ailleurs, on aurait apprécié plus de temps accordé aux protagonistes principaux, plutôt que cette focalisation sur Owen. Allez, on oublie tout ça et rendez-vous le 6 janvier pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires