Nikita – High-Value Target (3.20)

5 Mai 2013 à 14:59

Nikita - High-Value Target (3.20)

Prise lors de la chute de la Division, la boîte noire est désormais entre les mains de Sam et Amanda qui la mettent aux enchères. Avec l’aide de Cyrus, Michael, Nikita et Alex montent une opération au sommet du G-20 pour récupérer la boîte noire et sauver la vie de leurs amis, mise en péril par la Présidente.

Cela devient presque redondant à dire, mais les enjeux n’ont jamais été aussi élevés dans le nouvel épisode de Nikita. La série sait donner à chaque épisode des airs de season finale, et ce n’est pas pour nous déplaire.

Le sentiment de finalité au coeur de ce High-Value Target n’est pas un artifice pour autant. Au contraire, l’épisode conclut plusieurs intrigues majeures de la saison. Ce qui est intéressant, c’est que malgré le rythme effréné des épisodes précédents, les évènements ont été assez développés sur la longueur pour que leur conclusion soit organique. Si Nikita a un peu traîné du pied en début de saison, elle s’est clairement rattrapée dans sa deuxième moitié. Il aura fallu passer par toutes ces étapes/épreuves pour pouvoir tourner cette page de la série, l’esprit serein.

Avant d’en arriver là, Nikita, Michael et Alex partent à la recherche de la boîte noire, que Sam/Owen cherche à revendre au sommet du G20. La réussite de la mission est d’autant plus cruciale que la Présidente a ordonné l’intervention des SEAL sur la Division. Et, pour une fois, la menace n’est pas creuse. Les SEAL sont bel et bien dans l’enceinte de la Division désertée et nos agents sont retenus en otages, en attendant le résultat de la mission.

Cette dynamique parallèle entre l’attente à la Division et l’action au G20 à Toronto équilibre bien l’épisode. La mise en danger de Ryan, Birkhoff, Sonia et Cyrus (qui fait ici un retour inattendu mais pas désagréable) rajoute une dose de suspense supplémentaire. L’intervention de Michael, Nikita et Alex est assez bien écrite pour que l’on reste perpétuellement dans le noir quant à son issue.

Si Alex est plus en retrait cette semaine, Sam/Owen est sur le devant de la scène. Sam n’est pas beaucoup plus malin que son alter ego, mais il est plus divertissant à regarder. Contrairement aux apparences, la série évite de sombrer dans le manichéisme et laisse la place à un développement plus poussé du personnage.

Enfin, High-Value Target utilise à bon escient des éléments du passé. Il y a, bien sûr, le retour de Cyrus qui tombe à pic, puis le discours de Ryan aux SEALs, et le retour d’une menace oubliée en fin d’épisode. Mais le clin d’oeil le plus sympathique reste celui fait au Pilote de la série. Nous n’oublierons jamais ce fameux maillot de bain rouge.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link