Nikita - Inevitability (3.15) - Critictoo Séries TV

Nikita – Inevitability (3.15)

31 Mar 2013 à 15:46

Nikita - Inevitability (3.15)

Quand Nikita décide que la Division devrait exécuter une mission du gouvernement et assassiner le Président du Tchad pendant qu’il est à Paris, Alex refuse d’y prendre part. Agacée de voir que Nikita cache des choses aux autres agents, Alex recrute Birkhoff pour enquêter sur Danforth et garantir leur sécurité au cas où les choses tourneraient mal avec le gouvernement.

Après avoir pris quelques détours durant les épisodes précédents, Nikita revient à sa trajectoire initiale. Ainsi, nous retrouvons les fameux dossiers de mission commandés par le gouvernement américain. Ces missions, dignes de l’ancienne Division, sont un mal nécessaire pour nos agents, toujours menacés d’annihilation si leur réhabilitation se passe mal.

La mission du jour vise à éliminer le Président du Tchad, rien que ça, alors qu’il est en visite à Paris, ville lumière, où les autochtones ont un fort accent canadien. Les choses se compliquent lorsqu’Amanda s’en mêle et engage son propre agent pour mener la mission à bien. Il est d’ailleurs plaisant de voir que l’agent en question est Zoe, une ex-Division aperçue en début de saison. On apprécie toujours ces petites touches de continuité.

Mais cette mission, si elle contient son lot de rebondissements, n’est finalement qu’un prétexte pour faire émerger toutes les dissensions au sein de la Division. Ces conflits internes sont accentués par le fait qu’il ne pourrait bientôt plus y avoir de Division, la mise à mort étant plus proche que jamais.

Avec des enjeux pareils et la tension à son paroxysme, on se croirait presque dans un season finale. C’est une des qualités de la série qui sait régulièrement mettre le paquet et n’a pas peur de pousser une idée jusqu’au bout. Quel dommage alors que la conclusion de l’épisode soit aussi déconcertante de facilité et de banalité. Les pirouettes et autres grosses ficelles sont décevantes, venant d’une série que l’on sait capable d’audace. On veut bien comprendre que les auteurs gardent du matériel pour la fin de saison, mais, dans ce cas, était-il bien utile de pousser les choses aussi loin, pour finalement faire marche arrière à la dernière minute ?

Heureusement, Inevitability se rattrape en ce qui concerne le développement des personnages et en particulier Alex. L’épisode est truffé de bons dialogues entre Nikita et Alex, bien sûr, mais aussi Ryan (de plus en plus impuissant) et Birkhoff et Alex, qui partent en mission ensemble, pour notre plus grand plaisir. La jeune femme s’éloigne de plus en plus de son ancienne mentor et il est à présent évident que l’avenir de la Division dépendra des deux femmes. La fin de saison s’avance ainsi vers une confrontation entre Nikita et Alex. L’écriture est assez intelligente pour ne pas orienter le jugement du spectateur, chacune ayant des arguments valides.

Même si Nikita repousse toujours l’échéance, avec les dossiers du gouvernement et la capture des agents rogue, le démantèlement de la Division devra être envisagé un jour ou l’autre. Entre utopie et désir de rédemption, l’héroïne ne semble pas encore capable de se projeter dans l’après-Division. C’est normal, après tout, l’agence lui a donné sa vie. De son côté, Alex a un regard plus détaché. Elle s’inquiète avant tout pour les agents et l’intégrité morale des individus. Elle voit le danger psychologique que représente la Division sur ses employés. On en revient ainsi à l’éternelle question : la Division est-elle capable d’autre chose que de faire le mal ? C’est ce que nous verrons.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link