Nikita – Innocence (3.02)

27 Oct 2012 à 16:41

Nikita, Michael et l’équipe sauvent une jeune fille, Liza, qui était retenue captive par un ancien agent de la Division, Wade. Celui-ci lui a fait un lavage de cerveau et l’a entraîné comme les agents de la Division pour qu’elle puisse compléter sa dernière mission.

Cela faisait longtemps que Nikita n’était pas venue en aide à une personne dont la vie a été gâchée par la Division. Innocence retourne à cette formule que la série maîtrise bien, tout en intégrant le fait que la Division est désormais un outil du bien.

Enfin, pour l’instant, l’agence nouvelle formule sert surtout à réparer les dégâts laissés par ses prédécesseurs. C’est un reproche que l’on pourrait faire à ce début de saison qui évite soigneusement de poser les questions qui fâchent : quel est l’intérêt de la Division aujourd’hui ? L’entreprise de nettoyage lancée par Ryan ne semble pas faite pour tenir sur la durée.

En ce qui concerne la mission de la semaine, elle ramène un peu de la noirceur qui faisait défaut au season premiere. Wade était un ancien formateur à la Division (beaucoup moins sympa que Michael) qui, une fois viré, a kidnappé une jeune fille pour en faire un agent capable de compléter sa dernière mission. On accordera l’improbabilité du scénario au fait que Wade est cinglé de chez cinglé.

Nikita parvient rapidement à secourir la jeune Liza. Ainsi, l’épisode se concentre avant tout sur son interrogatoire, l’espionne devant déjouer le lavage de cerveau opéré par Wade durant toutes ses années. La jeune actrice, Annalise Basso, s’en sort très bien avec un rôle pas évident. Elle apporte une réelle fraîcheur face à un scénario qui ne fait pas beaucoup d’efforts pour nous surprendre.

Comme à l’accoutumée, Nikita s’identifie à la jeune victime. Mais elle n’est pas la seule, puisque Alex est touchée par la détresse des parents de Liza. Le parallèle n’est pas des plus pertinents puisque l’on se rappellera des retrouvailles ratées (et pénibles) entre l’héritière Udinov et sa mère la saison dernière. Par ailleurs, il devient de plus en plus dur pour les scénaristes de justifier la présence d’Alex, en particulier sur le terrain où elle est facilement reconnaissable.

Ce début de saison 3 n’est donc pas mauvais, juste bancal. L’action est toujours bien menée et les épisodes sont sympathiques. Mais il manque néanmoins un petit quelque chose. Comme dans 3.0, le ton n’est pas toujours très juste dans Innocence. C’est particulièrement visible en ce qui concerne Birkhoff. Les auteurs ont voulu trop en faire dans l’humour et cela tombe parfois à plat. Birkhoff s’apprécie mieux sur le ton du sarcasme que dans les gesticulations dignes d’un spectacle de Guignol.

En résumé, Innocence est un épisode classique de Nikita, voire un peu trop classique. La formule est extrêmement basique et, après trois saisons, on s’attend à quelque chose d’un peu plus complexe. On se doute bien que la série va finir par nous amener un conflit plus intéressant que cette histoire de Dirty Thirty. En attendant, elle se repose sur ses acquis tout en cherchant le ton adapté à sa nouvelle configuration.

Tags : Nikita Chance Kelly moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link