Nikita – Intersection (3.07)

19 Jan 2013 à 23:00

Nikita - Intersection (3.07)

Birkhoff révèle à Nikita l’identité de la taupe d’Amanda et qu’il y a une seconde taupe à l’intérieur de la Division. Nikita, Michael et Ryan échafaudent un plan visant à trouver l’endroit où se cache Amanda, alors que Birkhoff met en place un piège pour l’autre taupe.

Ce nouvel épisode de Nikita était initialement prévu pour être le mid-season finale. Par conséquent, Intersection conclut les grands axes du début de saison, tout en nous laissant sur un cliffhanger redoutablement cruel. Cet épisode va changer beaucoup de choses, c’est certain.

Avant d’en arriver là, l’épisode ne perd pas de temps à révéler les secrets des uns et des autres. En moins de cinq minutes, tous nos héros savent que Sonya est la taupe et qu’Alex a replongé dans la drogue. On ne le répètera jamais assez, Nikita a cette grande qualité de ne pas étirer ses intrigues jusqu’à l’épuisement. D’un côté, une intrigue comme celle d’Alex était une idée bancale qui ne méritait pas d’être explorée plus que cela. De l’autre, la série a choisi de couper court à son histoire de taupe, ce qui permet de préserver la tension plutôt que de la voir s’effriter au fil du temps.

Le but de l’équipe est alors de trouver un moyen de sauver Sonya, sans alerter la seconde taupe. On peut compter sur Nikita, cerveau de la bande, pour échafauder un plan grandiose : tuer Amanda. Il fallait y penser.

Heureusement, le voyeurisme d’Amanda l’a poussée à engager les services du Watchman, une sorte de super paparazzo/agent secret. Suivons le Watchman et Amanda suivra, telle est l’idée. Pour pimenter le tout, Alex et Michael jouent les amants pour aiguiser la curiosité perverse d’Amanda. L’épisode joue alors entre les disputes conjugales de Michael et Nikita, tantôt “jouées” pour tromper Amanda, tantôt réelles. C’est une façon très habile de faire émerger les appréhensions de Nikita, importantes pour le final sombre et inattendu.

En parallèle, Birkhoff essaie de sauver sa belle Sonya en désactivant la puce tueuse qu’elle a implantée dans la nuque. Cela sent le Deus Ex Machina à plein nez. Après nous avoir exposé la situation de Sonya comme tragique et inextricable, les scénaristes résolvent cela avec une facilité déconcertante. L’opération pour enlever la puce apparaît bien simple, et la conclusion de cette intrigue manque quelque peu de crédibilité. De même, et comme on pouvait s’y attendre, la recherche de la seconde taupe n’a que peu d’intérêt vu qu’aucun des autres agents de la Division ne nous est connu.

Malgré cela, l’épisode tient en haleine grâce à un bon mélange d’action et de suspense. Et que dire de ce final, aussi inattendu que perturbant ? S’il ne vient pas exactement relancer la machine en marche, le cliffhanger viendra sûrement donner à la suite de la saison un ton plus dramatique.

Tags : Nikita Sarah Allen moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link