Nikita – Invisible Hand (3.21)

12 Mai 2013 à 0:16

Nikita - Invisible Hand (3.21)

Après avoir survécu de justesse aux récents évènements, Michael remet en question l’engagement de Nikita quant à leur vie ensemble après la Division, et Birkhoff lui aussi a ses doutes. Pendant ce temps, la menace Amanda pèse plus que jamais sur nos agents, maintenant qu’elle s’est associée avec The Shop, qui lui fournit une arme redoutable. Alex protège une gagnante du Prix Nobel.

olyart.fr
olyart.fr

Avant dernier épisode de la saison pour Nikita, Invisible Hand nous prépare à un final très sombre. Après plusieurs semaines dédiées à la destruction de la Division, la série déplace ses enjeux directement sur les personnages et la tension dramatique n’en est que plus forte.

Comme souvent dans Nikita, on sait que quelque chose de terrible se prépare, on ignore juste la nature exacte de la menace. Toute cette saison aura clairement mené à ce duel entre l’héroïne et son ancienne formatrice, Amanda. Pourtant, le plan de la rousse retorse a bien souvent paru flou, pour ne pas dire brouillon. À vouloir détruire sa “protégée” psychologiquement, les attaques d’Amanda avaient souvent l’air improvisées.

Invisible Hand vient balayer ces doutes en nous dévoilant enfin ce plan terriblement cruel, échafaudé depuis des mois. Au préalable, l’épisode entretient malicieusement une fausse piste qui, si elle avait été suivie, aurait pû donner au season finale un air de déjà vu. Heureusement, il n’en sera rien et le dilemme auquel est confrontée notre héroïne est tout bonnement cornélien. On savait que la série avait un penchant pour la tragédie, mais celle-ci n’a jamais eu de telles proportions.

Le plus dur dans tout cela est qu’Amanda a pour unique but de faire du mal à notre héroïne. Contrairement à Percy, qui voulait dominer le monde (ou quelque chose dans ce goût-là), Amanda a un objectif relativement puéril, visant à prouver qu’elle avait raison et que Nikita avait tort. Cette vendetta personnelle a ainsi pour conséquence de mettre Nikita face à une décision, qui s’apparente à choisir entre la peste et le choléra, et nous ramène aux sources de la série.

À côté de cela, les autres personnages se préparent eux aussi à l’après Division, ce qui donne à l’épisode une dimension introspective. Birkhoff et Sonya apportent un peu de tendresse dans ce monde de brutes. On peut toujours compter sur le couple pour alléger l’atmosphère. En ce qui concerne Alex, la jeune femme se voit proposer un poste d’ambassadrice pour les Nations Unies. La mission du jour lui ouvre ainsi des portes inattendues, mais pas forcément inopportunes. Il est aussi intéressant de voir Alex lutter avec son identité publique, en tant qu’Alexandra Udinov. Laquelle des deux est la vraie Alex ? La jeune femme peut-elle se réinventer, une fois la dernière mission accomplie ?

En conclusion, Invisible Hand réussit à faire monter la pression pour le season finale, en créant des enjeux à la fois d’envergure et centrés sur l’héroïne. L’annonce récente du renouvellement de la série enlève un poids sur nos épaules de fans. On peut ainsi aborder sereinement un final qui s’annonce comme tout sauf reposant.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link