Nikita – Knightfall (2.03)

8 Oct 2011 à 16:58

Un document de la boîte noire apprend à Nikita et Michael qu’un terroriste international du nom de Ramon travaille désormais pour Division. La nouvelle perturbe Nikita qui avait livré Ramon à Percy, il y a de cela plusieurs années.

Knightfall nous entraîne dans les coulisses des crimes commandités. La question est : que fait un tueur à gages qui a perdu l’usage de ses jambes ? Il se reconvertit en bouc émissaire pour des assassinats divers et variés. C’est ce que j’appelle avoir le sens du service.

Ainsi donc, nous avons droit à une nouvelle mission issue de la boîte noire, et pour corser le tout, la cible en question à un lien antérieur avec Nikita. Cela permet de complexifier un peu la mission, et c’est l’occasion de remettre sur le tapis la culpabilité de l’héroïne.

Parallèlement, Alex suit un chemin similaire bien que de l’autre côté de la barrière. En effet, celle-ci doit assassiner Anton Kochenko, un ancien partenaire de son père. Ainsi, la jeune femme peut enfin commencer à récolter les fruits de son alliance avec le diable, euh Amanda. On comprend alors bien sa frustration lorsque Nikita met à mal le bon déroulement des opérations, et je n’en dirai pas plus.

De manière générale, l’épisode peut être découpé en deux parties. Dans un premier temps, nous avons le droit à une mission tout ce qu’il y a de plus classique pour du Nikita. Le démarrage est même un peu lent, mais le meilleur reste à venir. Notons, par ailleurs, que la série a fait beaucoup de progrès au niveau de son humour. Ici, Michael, sous couverture, emploie ses meilleures techniques de drague, au grand dam de Nikita. Un indice : tout est dans les lunettes. Le visionnage en devient tout de suite plus fluide et agréable.

Le contraste est alors encore plus saisissant avec la deuxième partie de l’épisode. Dès lors que Michael est piégé dans la chambre forte, Knightfall bascule dans le registre sombre habituel à la série. Nikita est en effet aux prises avec un dilemme ô combien cornélien, alors que son compagnon joue les MacGyver. Si l’issue est évidente, la tension est néanmoins bien présente, grâce à des enjeux multiples. La force majeure de l’épisode est ainsi d’avoir réussi à entremêler parfaitement toutes les ramifications de son intrigue, couvrant plusieurs personnages, autour d’une décision son héroïne qui sert de catalyseur.

En un mot, Knightfall est un épisode maîtrisé. La tension va crescendo, l’action et l’humour sont au rendez-vous, les personnages sont approfondis. Le cliffhanger promet même de remettre Alex sur le devant de la scène. Que demander de plus ? Peut-être d’éviter les effets spéciaux trop ambitieux : il s’agit de The CW, pas d’un film de Michael Bay.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link