Nikita – Looking Glass (2.05)

22 Oct 2011 à 19:58

Michael découvre que Cassandra, une femme qu’il a autrefois séduite pour Division, est en danger. Se sentant coupable de la façon dont les choses se sont terminées, il veut l’aider, mais Nikita se demande s’il n’a pas d’autres idées en tête. Amanda manipule Alex pour l’aider sur une mission, mais c’est Sean qui finira par intervenir.

Après Nikita la semaine dernière, c’est au tour de Michael de voir son passé le rattraper et son point faible exposé. Dans Looking Glass, Cassandra, un atout qu’il a jadis séduit pour les besoins d’une mission, se retrouve en mauvaise posture lorsque son mari (un imposteur planté par Division à la tête de la Biélorussie !) dérape. Le but est alors pour Michael de réparer les torts qu’il a pu faire à la jeune femme et de la tirer de ce guêpier.

Ce qui rend l’épisode aussi efficace, c’est que son histoire fonctionne sur plusieurs niveaux. Nous avons d’abord, la relation Cassandra/Michael, relation qui démontre une nouvelle fois que le métier d’espion peut se révéler dérangeant. Surtout que Michael n’est pas du genre à laisser ses sentiments à la porte, comme le fait remarquer Nikita. Celle-ci se montre étonnement jalouse, même si heureusement cela ne vient jamais compromettre la mission.

Dans un deuxième temps, ce scénario remet sur le devant de la scène la femme et la fille de Michael, celles qu’il a perdues de façon tragique – comme nous le rappellent les flashbacks. La saison 1 avait survolé cela, mais il semble que le thème de la famille est au cœur de la seconde. La grande interrogation est alors de savoir si Michael et Nikita pourront un jour échapper à cet univers macabre et fonder la famille à laquelle ils aspirent tant.

Toute la tension de l’épisode repose donc sur cette résonance avec le passé de Michael qui avait eu une sorte d’avant-goût de ce que peut être le bonheur familial. Looking Glass exploitera jusqu’au bout la dichotomie, allant jusqu’à reproduire la scène de l’explosion.

Du côté de Division les choses sont moins captivantes. Chacun continue de bouger ses pions, plus ou moins volontairement, mais on peine à en voir la finalité. Alex est toujours dans une position ambiguë par rapport à ses anciens employeurs, mais c’est surtout Sean qui reste indéchiffrable. Leurs rôles semblent similaires, partageant des aspirations contradictoires, et un rapprochement est à l’ordre du jour.

Ainsi donc, Looking Glass est un épisode solide dans son ensemble, son intrigue principale étant consolidée par un approfondissement des héros et de leur relation. Il est néanmoins difficile de passer outre la révélation finale. La série ouvre une boîte de Pandore qui suscitera à n’en pas douter la controverse chez les fans, une décision pour le moins risquée. Il est bien sûr trop tôt pour anticiper l’amplitude que cela aura, même si l’on tient là le premier obstacle sur la route du bonheur de Nikita et Michael.

Tags : Nikita moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link